Architecture

lundi 9 février 2009
par  Marie-Line Bouhatous

Un article écrit par Etienne Brunet

Malgré la pluie, notre voyage nous a permis de voir de nombreux bâtiments essentiels pour comprendre l’histoire de l’architecture…

Dès notre arrivée en Gare de Saint Pancras, alors que Madame Afonso achetait les précieux billets de métro pour notre séjour, nous comprenions lors d’un « pique-nique culturel », les différences entre le travail de l’ingénieur William Henry Barlow et celui de l’architecte Georges Gibert Scott. En effet au XIXe siècle, la structure de la gare (ayant pourtant une taille immense de 210 mètres et une hauteur de 75 mètres !) n’était pas considérée comme une architecture digne de ce nom. Les usines, les grands magasins, les halls d’exposition et les ponts de grande envergure étaient vus comme des édifices utilitaires, qui n’avaient rien à voir avec l’architecture proprement dite. Le fer et l’acier n’étaient pas des « matériaux vrais ». Ils étaient indignes de la création artistique et devaient être dissimulés. L’architecture se réduisait à la façade. Georges Gibert Scott construisit devant la gare de Saint Pancras un palais « pseudo gothique », abritant un hôtel pour cacher le hall qui nous paraît si beau aujourd’hui !

Nous avons par la suite pu observer d’autres styles historisants du XIXe siècle lors de nos visites et marches dans Londres. Nous avons par exemple dessiné le Parlement, réalisé en 1834, avec une façade gothique sur un plan classique.

Le dessin fut bien perturbé par le flot des voitures (!) mais les élèves, très concentrés, étaient capables à la fin de l’exercice en regardant l’Abbaye de Westminster de distinguer les parties anciennes du Moyen Age et celles plus récentes du XIXe siècle.

L’Albert Memorial (1876) nous permettait aussi de comprendre le style Victorien, et la statue du Prince tenant un catalogue à la main de l’exposition universelle de 1851, nous rappelle que le Cristal Palace (1851), bâtiment en verre et en fer, est à l’origine de l’architecture moderne.

Albert Memorial


Des élèves très concentrés dans leur travail

Nous avons aussi pu voir des styles anciens : Tudor ou Georgien, mais nous avons essentiellement étudié, grâce à un petit rayon de soleil, le style Palladien et le style Néo-classique de la Somerset House avant la visite au Courtauld Institute.

Somerset House

Nous avons enfin vu des architectures Modernes, Post-modernes en contemporaines.
Les bâtiments modernes nous rappellent comment la ville de Londres a été reconstruite après guerre parfois de façon massive, les architectures post-modernes comme Charing Cross (1987) indiquent par la façade leur fonction, les architectures High-tech utilisent les matériaux et l’esthétique de l’industrie, alors que les réalisations contemporaines sont vraiment originales ou étranges : une grande roue : le London Eye, un immeuble de Jean Nouvel en forme de quille…

Quelques exemples de fiches pédagogiques


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