Admission en prépa BCPST

vendredi 11 novembre 2016
par  Nicolas Sard

Voici comment poser sa candidature en classe préparatoire aux grandes Écoles (CPGE), filière scientifique, voie BCPST.

Conditions

Les candidats doivent être élèves de Terminale scientifique :

  • S - SVT en lycée général, quelle que soit la spécialité
  • S - Biologie-Ecologie en lycée agricole
  • Les élèves de Terminale S - SI peuvent également se porter candidats. Comme un effort important leur sera demandé en SVT, ils doivent avoir de très bons résultats dans les autres disciplines pour envisager d’être admis.

Les étudiants déjà bacheliers peuvent également poser leur candidature. Elle sera examinée sur la même base que les lycéens : il faut joindre l’ensemble des bulletins de Première et de Terminale ainsi que le relevé des notes du Baccalauréat. N’hésitez pas à joindre un bref courrier expliquant votre demande de réorientation.

Les candidats n’ayant pas suivi leur scolarité dans un lycée français doivent joindre à leur dossier une attestation de leur niveau en langue française (TCF, DALF).

La classe BCPST n’est pas adaptée aux bacheliers technologiques (STL ou STAV). Si vous préparez ou êtes titulaire d’un tel Bac, nous vous invitons à demander une classe préparatoire TB (Technologie Biologie) dont l’accès est réservé aux bacheliers technologiques et dont les programmes sont bien sûr adaptés à ce profil. Un concours spécifique permet d’accéder à la plupart des Écoles de la banque Agro-Véto.
Outre le site admission-postbac, vous pouvez consulter par exemple le site de l’UPA.

Procédure d’admission

Le recrutement en BCPST1 (première année) s’effectue selon la procédure de recrutement informatisée mise en place pour toutes les formations post-baccalauréat, et les CPGE en particulier. Il faut se connecter sur le site www.admission-postbac.fr qui propose un ensemble d’informations et permet de saisir ses candidatures.

Vous pouvez poser jusqu’à 24 candidatures (hors demandes d’internat), dont 12 au maximum par type de formation (CPGE par exemple). Pour les CPGE, vous pouvez demander jusqu’à 6 établissements différents pour une même voie (BCPST par exemple).

Pour les candidats de Terminale, nous utilisons le dossier électronique préparé à partir des informations saisies dans admission-postbac par les candidats et par les lycées. Attention : l’utilisation ou non de ce dossier électronique dépend de la voie et de l’établissement demandés.

  • Si votre lycée transmet vos résultats de Première et de Terminale, vous n’avez rien à faire. Il vous est tout de même recommandé de vérifier que cette transmission s’est déroulée sans erreur.
  • Si votre lycée ne transmet pas vos résultats, vous devez saisir vous-même (dans admission-postbac) les notes et appréciations de vos bulletins de Première et des deux premiers trimestres de Terminale.

Dans les deux cas, soyez vigilant(e) car une vérification sera systématiquement effectuée lors de l’inscription et toute erreur pourra entraîner l’annulation de votre admission et l’exclusion de toute la procédure admission-postbac.
Attention : tout dossier incomplet (absence de saisie des notes ou appréciations par exemple, même sur un seul trimestre et même pour la classe de Première) sera systématiquement rejeté.

Les candidats hors Terminale doivent transmettre un dossier papier (liste des pièces sur la fiche de candidature imprimée après l’inscription sur admission-postbac).

Pour la rentrée 2017, le calendrier est le suivant :

  • à partir du 1er décembre : consultation des informations sur les différentes formations
  • du 20 janvier au 20 mars (18h) : saisie des inscriptions
  • avant le 2 avril : confirmation des candidatures, constitution et envoi des dossiers (voir ci-dessus)
  • avant le 31 mai : classement des vœux par ordre de préférence
  • les jeudi 8 juin à 14h, lundi 26 juin à 14h et vendredi 14 juillet à 14h : propositions d’admission (réponse impérative avant le mardi 13 juin à 14h pour la première phase, avant le samedi 1er juillet à 14h pour la deuxième, avant le mercredi 19 juillet à 14h pour la dernière ; l’absence de réponse dans ce délai équivaut à démissionner de toute la procédure)
  • début juillet (ou fin août si vous ne répondez "oui définitif" qu’à la dernière phase) : inscription administrative (suivre les instructions figurant dans le dossier qui est envoyé par le secrétariat et voir cette page) ; un enseignant sera présent lors de ces inscriptions

Nous vous rappelons que, dans le cadre de la procédure admission-postbac (voir "guides" sur le site) :

  • il nous est interdit de vous communiquer votre rang de classement (comme il nous est interdit de vous demander notre rang dans votre liste de vœux)
  • nous envoyons notre classement définitif pour le 27 mai et celui-ci n’est plus modifiable ensuite
  • le rang du dernier appelé dépend des vœux de l’ensemble des candidats et fluctue d’une année sur l’autre

En conséquence, il est inutile de nous solliciter pour connaître votre position en liste d’attente ou de nous adresser des pièces supplémentaires (bulletin du dernier trimestre, résultats au Baccalauréat, …).

Critères de sélection

La commission d’examen des dossiers regarde :

  • les notes dans les disciplines littéraires et scientifiques obtenues pendant la scolarité en lycée (Terminale S et Première S), ainsi que les classements et le contexte de la classe
    l’Anglais étant obligatoire aux concours, ce sont les résultats dans cette langue qui sont pris en compte, qu’elle soit suivie comme LVA ou LVB en Terminale, et ce sera votre LV1 en prépa ; vous pourrez tout de même suivre une autre langue en prépa, en tant que LV2.
  • les appréciations des professeurs portées sur le dossier de candidature (fiche pédagogique), mais aussi sur les bulletins scolaires
    n’hésitez pas à insister auprès de vos professeurs pour qu’ils portent sur la fiche pédagogique un avis circonstancié sur votre candidature, et non la simple copie des bulletins trimestriels
  • les notes obtenues aux épreuves anticipées de Français du Baccalauréat

Elle cherche à déterminer :

  • la capacité de fournir un travail intense, soigné et rapide (la lenteur est un handicap pour suivre le rythme d’une classe préparatoire),
  • la motivation, dans la mesure où ces qualités peuvent apparaître par les appréciations, notamment celles du chef d’établissement,
  • le fait que l’élève possède encore un potentiel de progression par rapport à ses possibilités de Terminale.

Admission en deuxième année

Pour une admission en deuxième année, voir cette page ; si nécessaire, contacter le secrétariat. Vous devrez nous faire parvenir, avant le 1er juillet, un dossier comportant, entre autres, une lettre de motivation (expliquant notamment votre demande de changement d’établissement), vos bulletins de classe préparatoire ainsi que, pour un redoublement, vos résultats aux concours. Vous pouvez joindre toute autre pièce que vous jugez utile.
Vous recevrez une réponse avant le 14 juillet et, si vous êtes admis, vous devrez vous inscrire fin août.

Pour les demandes de redoublement d’élèves du lycée Champollion, consulter aussi cette page. Vous devrez vous réinscrire fin août.
N’oubliez pas de prévenir aussi les enseignants. Evidemment, aucune demande d’affectation dans l’une ou l’autre classe n’est recevable… et toute demande sera refusée si les sujets d’oraux n’ont pas été transmis et/ou si vous n’avez pas décliné vos premières propositions sur SCEI ("non mais" ou "non définitif").


Informations de rentrée

Toutes les informations pratiques et les conseils pour préparer la rentrée 2017 seront mis en ligne début juillet.


Agenda

<<

2016

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Météo

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>