Concours BCPST

lundi 5 décembre 2016
par  Nicolas Sard

Pour les trois banques d’épreuves, voici les différentes épreuves avec leurs durées et coefficients.

Les différentes Écoles accessibles par chacun des concours sont sur la page Écoles accessibles BCPST

Ces informations sont mises à jour pour la session 2017.
Ce document contient l’ensemble des tableaux de coefficients.

Organisation générale

Les épreuves des concours sont regroupées en trois banques d’épreuves. L’inscription à une banque permet, en ne passant qu’une fois les épreuves, l’accès à toutes les Écoles affiliées à cette banque.
L’organisation des concours permet aux étudiants, s’ils le souhaitent, de s’inscrire aux trois banques d’épreuves.

Les concours se déroulent en deux temps :

  • épreuves d’admissibilité
  • épreuves d’admission

Les épreuves écrites d’admissibilité sont organisées entre le 24 avril et le 11 mai et permettent d’effectuer un premier classement des candidats. Le lycée Champollion est centre d’écrit pour ces épreuves. Dans les tableaux ci-après sont indiquées les durées de ces épreuves ainsi que les coefficients pour l’établissement de ce premier classement.
Les candidats ayant obtenu les meilleurs résultats sont déclarés admissibles et passent ensuite les épreuves d’admission tandis que les autres candidats sont éliminés. La "barre" d’admissibilité est fixée chaque année par le jury de chaque concours et dépend des résultats de l’ensemble des candidats.

Les épreuves écrites d’admission sont subies en avril-mai, comme les autres épreuves écrites, mais seules les copies des candidats admissibles sont corrigées et leurs résultats ne sont pris en compte que dans le classement final.
Les épreuves orales et pratiques d’admission se déroulent entre la mi-juin et la mi-juillet (environ une semaine par candidat pour chaque banque), pour la plupart en région parisienne. Dans les tableaux ci-après sont indiquées les durées de ces épreuves (temps de préparation + temps de présentation devant le jury, les épreuves de T.P. et de T.I.P.E. ne comportant pas de temps de préparation).
Le classement final des candidats tient compte de leurs résultats à l’ensemble des épreuves (écrites, orales et pratiques) avec les coefficients mentionnés.
Certaines épreuves sont facultatives : si elles sont passées, seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte et affectés du coefficient indiqué, ce coefficient est pris en compte pour le calcul du total de points mais pas dans la division pour le calcul de la moyenne.

Ces concours, bien qu’ayant une spécificité biologique et géologique, ont une forte proportion de Mathématiques et de Sciences physiques car ils permettent l’entrée dans des Écoles d’Ingénieurs. Les Lettres et les Langues ont également un poids important dans l’évaluation des candidats.

Les inscriptions aux ENS sont gratuites ; pour les autres concours il faut s’acquitter de frais d’inscription (tarif réduit pour les candidats boursiers) dont les montants figurent dans les notices des concours (ces notices sont accessibles sur les sites Internet des concours).

Globalement, ces concours offrent environ 1950 places, pour environ 3100 candidats (compte tenu des démissions pour redoubler ou suivre une autre voie, ce sont environ 2300 candidats qui se voient proposer une École : voir les statistiques "tous concours confondus" sur le site SCEI). Quelques autres Écoles organisent leur propre recrutement.

Banque Agro-Véto

site du concours : www.concours-agro-veto.net

Cette banque est subdivisée en six concours. Les épreuves sont identiques et ne sont subies qu’une fois mais les candidats peuvent choisir de s’inscrire ou non à chaque concours. Les coefficients et les classements sont différents pour chaque concours.

  • Le concours "BIO" donne accès aux Écoles d’agronomie, d’industries agro-alimentaires, … et offre 947 places en 2016, dont 20 en tant que fonctionnaire.
  • Le concours "ENV" donne accès aux Écoles nationales vétérinaires et offre 436 places en 2016.
  • Le concours "PC-BIO" donne accès à des Écoles de physique et chimie et offre 31 places en 2016.
  • Le concours "Polytech’ Bio" donne accès à des Écoles plus diverses et offre 143 places en 2016. Pour ce concours, les épreuves écrites de Géologie - Biologie (documents), de Mathématiques (calcul et raisonnement), de Physique - Chimie (documents) et de Langue vivante facultative ne sont pas prises en compte. L’oral est réduit à une épreuve, celle de TIPE. Des informations complémentaires sur ce concours sont disponibles sur le site www.demain-ingenieur.fr.
  • L’ENSTIB (13 places en 2016) utilise les épreuves écrites de la banque (sauf la Langue vivante facultative) et organise pour les admissibles un entretien oral spécifique.
  • L’École polytechnique (une dizaine de places à partir de 2017) utilise des épreuves écrites de la banque et organise ses propres oraux.

Tableau des épreuves, durées et coefficients :

coeff_agro.jpg

L’épreuve écrite d’Anglais est unique : elle est prise en compte pour l’admissibilité aux concours Polytech’, ENSTIB et X, pour l’admission aux concours BIO, ENV et PC-BIO.

Banque G2E

site du concours : www.concoursg2e.org

Ce concours donne accès à des Écoles à dominante géologie, eau, environnement (d’où le sigle G2E) et offre 233 places en 2016, dont 20 en tant que fonctionnaire.

Le concours ENTPE fonctionnaire fait l’objet d’une inscription séparée et établit son propre classement avec les mêmes coefficients que le concours ENTPE civil. L’inscription aux autres Écoles de la banque est globale et un seul classement est établi à l’issue des épreuves écrites : l’admissibilité vaut alors pour toutes les Écoles.
Les coefficients des épreuves orales sont différents selon les Écoles : chacune établit ensuite son propre classement final.

Tableau des épreuves, durées et coefficients :

coeff_g2e.jpg

A l’oral, épreuve de Chimie ou d’Informatique au choix du candidat (à l’inscription en décembre)
Anglais obligatoire, soit comme langue obligatoire, soit comme langue facultative si l’Allemand ou l’Espagnol a été choisi comme langue obligatoire (l’épreuve d’Anglais devient alors obligatoire mais est notée comme une épreuve facultative) ; Anglais obligatoire pour ENTPE

Banque ENS

site du concours : banques-ecoles.fr

Les Écoles normales supérieures préparent plus spécialement aux métiers de l’enseignement et de la recherche scientifique. Ce concours offre 70 places en 2016, toutes de fonctionnaire.
L’École des ponts ParisTech offre 4 places aux candidats de la filière BCPST en utilisant certaines épreuves de la banque ENS et un oral supplémentaire.

Pour les Écoles de Paris (Ulm) et Lyon, les candidats peuvent choisir entre l’option "Biologie" et l’option "Sciences de la terre". Les épreuves sont identiques dans les deux options mais les coefficients sont différents. Par contre, un seul classement est établi pour l’ensemble des candidats : le choix est très stratégique !

Tableau des épreuves, durées et coefficients :

coeff_ens.jpg

Les lettres après les épreuves orales scientifiques désignent les Écoles qui les prennent en compte (U pour Paris (Ulm), L pour Lyon, C pour Cachan et E pour l’École des Ponts).


NB Seules les notices des concours ont un caractère officiel


Documents joints

PDF - 15.4 ko
PDF - 15.4 ko

Agenda

<<

2016

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Météo

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>