Evaluations

mardi 12 août 2008
par  Nicolas Sard

Les TIPE sont évalués lors des épreuves orales des concours.


Banque Agro-Véto

Extrait de la notice pour la session 2009 du concours, disponible au format pdf ici.

L’entretien d’évaluation avec le jury dure 30 minutes, sans préparation.
A la suite d’une brève présentation de son travail par le candidat (de 5 à 10 minutes), l’entretien permet d’évaluer chez celui-ci les qualités d’analyse, de réflexion et de rigueur, l’ouverture d’esprit et la culture scientifique, les démarches d’initiative personnelle.
Un rétroprojecteur est à la disposition des candidats lors de l’épreuve.
Les candidats qui souhaiteraient faire une présentation PowerPoint ou autre, devront utiliser leur ordinateur portable et faire leur présentation aux deux membres du jury directement sur leur écran. Pour éviter toute perte de temps, il est impératif que le candidat se présente avec son ordinateur allumé et la présentation prête à être lancée (s’assurer que les batteries seront suffisamment chargées pour tenir le temps de la présentation).


Banque G2E

Extrait de la notice pour la session 2009 du concours, disponible au format pdf ici.

La première partie de l’épreuve, soit 10 minutes environ, consiste d’abord en un exposé de 5 minutes (5 transparents maximum) sur le sujet de TIPE, puis en une discussion sur le travail effectué de façon à mettre en évidence dans la démarche :

  • la capacité à formuler clairement un problème, un sujet ou de façon générale, l’objet principal du TIPE,
  • la part d’initiative, et même d’imagination, pour le choix du sujet, la recherche documentaire, les contacts établis et les travaux entrepris,
  • la capacité d’analyse, l’appréciation critique de la méthode utilisée,
  • la capacité de synthèse, la présentation globale et résumée des résultats obtenus, la mise en perspective et les enseignements tirés.

Pour la deuxième partie de l’épreuve (10 minutes environ), la discussion porte sur des thèmes généraux choisis par le jury de façon à faire ressortir la personnalité du candidat, sa capacité à développer les compétences attendues d’un futur ingénieur, ainsi que sa perception des métiers auxquels les Ecoles préparent.


Banque ENS

Extrait de la notice pour la session 2009 du concours, disponible ici en choisissant dans le menu "Session 2009" puis "Notice 2009".

L’évaluation est effectuée à partir d’une discussion entre le jury et le candidat, sur la base [du] rapport sans exposé préalable du candidat. Au cours de l’épreuve, le candidat est autorisé à utiliser des transparents préparés à l’avance pour présenter des figures sur lesquelles il s’appuie pour répondre aux questions du jury. Les rapports ne sont pas évalués en tant que tels.

Extrait du rapport de l’épreuve pour la session 2008 du concours, disponible au format pdf ici.

L’épreuve consiste en un entretien de 35 minutes avec deux membres du jury, sans présentation formelle du travail. Le jury, constitué d’un spécialiste des Sciences de la Terre et d’un spécialiste de Sciences de la Vie, s’appuie sur une lecture préalable du rapport écrit pour la conduite de l’entretien, lequel consiste en une discussion scientifique du problème étudié par le candidat. Il s’agit de faire montre de compréhension, de réactivité et de réflexion, au-delà de toute notion de programme. Le bon sens scientifique ainsi que la rigueur expérimentale sont hautement appréciés lors de l’épreuve..



Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois

Météo

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>