Écoles accessibles BCPST

mercredi 6 décembre 2023
par  Nicolas Sard

Voici la liste des Écoles accessibles après les classes préparatoires BCPST.

Les épreuves des concours sont regroupées en trois banques (voir Concours BCPST).
Le sigle ou nom en rouge de l’École est un lien vers son site Internet. Des liens plus généraux sont proposés sur la page Liens utiles. Merci de signaler les liens incorrects : cliquer sur le nom en haut à droite.
A l’issue du forum des Écoles, certaines nous ont laissé leur présentation : n’hésitez pas à les consulter.

Une partie des étudiants des Écoles repérées par (*) sont fonctionnaires (la totalité - par le recrutement sur concours - dans les ENS et l’ENM). L’ENGEES propose par ailleurs 5 places en apprentissage.

Banque Agro-Véto

Cette banque est subdivisée en six concours.
site du concours : www.concours-agro-veto.net

Concours « Agro » donnant accès aux Écoles d’agronomie, d’industries agro-alimentaires, … (1065 places en 2024)

Écoles nationales vétérinaires (ENV) (301 places en 2024, 270 places prévues à partir de 2025)

Écoles de physique et chimie (39 places en 2024)

• Bordeaux INP - ENSMAC : École nationale supérieure de matériaux, agroalimentaire et chimie, cursus agroalimentaire et génie biologique et cursus chimie et génie physique
  • Chimie ParisTech PSL
  • ENSC : Écoles nationales supérieures de chimie de Lille et Montpellier
  • ESPCI PSL : École supérieure de physique et chimie industrielles de la ville de Paris
  • Grenoble INP - Phelma : École de physique, électronique et matériaux
  • Lorraine INP - ENSIC : École nationale supérieure des industries chimiques (Nancy)

Écoles du groupe Polytech’ donnant accès à des Écoles plus diverses, dont les Écoles polytechniques universitaires (Polytech’) (152 places en 2024)
informations complémentaires sur le concours : www.demain-ingenieur.fr

• Bordeaux INP - ENSTBB : École nationale supérieure de technologie des biomolécules de Bordeaux
  • EPISEN : École publique d’ingénieurs en santé et numérique Paris-est, cursus génie biomédical et santé (Créteil)
  • ESBS : École supérieure de biotechnologie de Strasbourg, cursus biotechnologie et cursus ChemBioTech avec l’École de chimie, polymères et matériaux
  • ESIAB : École supérieure d’ingénieurs en agroalimentaire de Bretagne Atlantique, cursus agroalimentaire et cursus microbiologie et qualité (Brest)
  • ESIR : École supérieure d’ingénieurs de Rennes, cursus technologies de l’information pour la santé
  • ESIROI : École supérieure d’ingénieurs Réunion Océan Indien, cursus agroalimentaire (St-Denis de la Réunion)
  • ESIX Normandie : École supérieure d’ingénieurs de l’Université Caen - Basse Normandie, cursus agroalimentaire
  • ISIFC : Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté, cursus génie biomédical (Besançon)
  • Polytech’ Angers : cursus génie biologique et santé
  • Polytech’ Annecy - Chambéry : cursus écologie industrielle et territoriale
  • Polytech’ Clermont-Ferrand : cursus génie biologique
  • Polytech’ Grenoble : cursus géotechnique et génie civil, cursus gestion des risques et cursus technologies de l’information pour la santé
  • Polytech’ Lille : cursus génie biologique et alimentaire
  • Polytech’ Marseille : cursus génie biologique et biotechnologie et cursus génie biomédical
  • Polytech’ Montpellier : cursus génie biologique et agroalimentaire et cursus sciences et technologies de l’eau
  • Polytech’ Nantes : cursus génie des procédés et bioprocédés (St-Nazaire)
  • Polytech’ Nice-Sophia : cursus génie biologique
  • Polytech’ Orléans : cursus génie civil et géo-environnement et cursus génie industriel
  • Polytech’ Paris Sorbonne : cursus agroalimentaire, cursus matériaux et cursus sciences de la Terre (aménagement, risques, géo-énergies)
  • Polytech’ Tours : cursus génie de l’aménagement et de l’environnement
  • Sup’Biotech : cursus biotechnologies (Villejuif)

ENSTIB : École nationale supérieure des techniques et industries du bois (Épinal) (13 places en 2024)
Voir la présentation de l’ENSTIB

École polytechnique (13 places en 2024)

Banque G2E

Écoles à dominante géologique, eau ou environnement (234 places en 2024, dont 42 en fonctionnaire)
site du concours : http://concoursg2e.univ-lorraine.fr

• Bordeaux INP - ENSEGID : École nationale supérieure en environnement, géoressources et ingénierie du développement durable (Bordeaux)
  • EILCO : École d’ingénieurs du littoral Côte d’Opale - génie énergétique et environnement (Dunkerque)
  • ENGEES : École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (*)
  • ENSG : École nationale supérieure de géologie (Nancy)
  • ENSG : École nationale des sciences géographiques - géomatique (Marne-la-Vallée) (*)
  • ENSIL : École nationale supérieure d’ingénieurs de Limoges, cursus eau et environnement et cursus céramique industrielle
  • ENSIP : École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers, cursus eau et génie civil et cursus énergétique et environnement
  • ENTPE : École nationale des travaux publics de l’État (Lyon - Vaulx-en-Velin) (*)
  • EOST : École et observatoire des sciences de la Terre (Strasbourg)
  • ESGT : École supérieure des géomètres et topographes (Le Mans)
  • IMT - Écoles nationales supérieures des Mines d’Albi, d’Alès et de Douai
  • Toulouse INP - ENM : École nationale de la météorologie (*)

Banque ENS

Écoles normales supérieures qui préparent plus spécialement aux métiers de l’enseignement et de la recherche scientifique (71 places en 2024), École des mines et École des ponts (8 places en 2024)
site du concours : banques-ecoles.fr

Et…

Quelques autres Écoles, non affiliées aux concours ci-dessus et organisant individuellement leur recrutement, sont également accessibles aux étudiants de prépa BCPST.

ACO Angers FLAM-HORVAL
ACO Angers GDV
ACO Angers PAYS
ACO Angers horticulture