mercredi 6 août 2008
par  Nicolas Sard

L’histoire des classes préparatoires biologiques au lycée Champollion.

La classe de première année a été ouverte au lycée Champollion en septembre 1984, sous l’appellation de l’époque, qui était « Biologie et Mathématiques Supérieures » (Sup Bio). Puis l’année suivante, la deuxième année, classe de concours « Biologie et Mathématiques Spéciales » (Spé Bio).

Ces classes étaient ouvertes exclusivement aux bacheliers de la série D (création de classes similaires au même moment à Pau, Douai, Saint-Etienne et Marseille).

En 1987, sous la pression du nombre de candidatures émanant de bacheliers C, le recrutement a été élargi à ces bacheliers C, mais avec un quota limité au tiers de l’effectif de la classe. Ce quota est bien sûr devenu sans objet lorsque les terminales scientifiques ont été regroupées en Terminale S.

En septembre 1995, au moment de la réforme des classses préparatoires, cette classe a changé de dénomination et est devenue « Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre » (BCPST 1 et 2).

En septembre 2003, une réforme importante de ces classes est mise en place, avec le regroupement des classes préparatoires BCPST et Véto. Pour le lycée Champollion, cela se traduit par l’ouverture d’une deuxième classe préparatoire de première année. Parallèlement, une réforme des programmes est également mise en place (programmes de première année). Septembre 2004 a vu l’ouverture d’une deuxième classe de seconde année et la mise en place des nouveaux programmes pour ce niveau. Le nouveau concours Véto, aux épreuves communes avec la banque « Agro », s’est tenu en 2005.

Les bacheliers S, quelle que soit leur spécialité, peuvent demander à poursuivre leurs études dans cette classe.

Quelques liens CPGE

lundi 28 septembre 2020

Sites créés par des associations de professeurs de classe préparatoires présentant certaines filières de CPGE :

Classes préparatoires littéraires : www.prepalitteraire.fr

Classes préparatoires scientifiques : https://prepas.org/