Les Métiers de l’enseignement.

dimanche 30 juin 2013
par  Evelyne Buissière

Un notable pourcentage des capétiens et agrégés sont des étudiants qui sont passés par les classes préparatoires.
De même, le concours pour le professorat des écoles est très accessible à nos étudiants.

Témoignage de Fabrice Burlon, agrégé de lettres classiques.

Bonjour à tous ! Je suis prêt à me livrer au petit exercice narcissique qui consiste à raconter son parcours étudiant et professionnel. J’espère ainsi convaincre certains lycéens d’intégrer la classe préparatoire de Champollion. Et je voudrais aussi encourager les hypokhâgneux à tout faire pour aller au bout de cette formation. Saisissez cette chance ! J’étais en khâgne en 1997-1998. Je suis ensuite allé en licence à la fac, avant de partir un an à Athènes, dans le cadre des échanges Erasmus, en maîtrise. J’ai obtenu l’année suivante le capes et l’agrégation de lettres classiques, grâce à certains cours reçus à l’université, mais surtout grâce à la formation reçue à Champollion (dissertation, version, thème, explication de texte). Je suis maintenant professeur de lettres et je prends beaucoup de plaisir dans mon travail. J’enseigne dans un lycée grenoblois. Je donne quelques cours à la faculté et je fais passer des colles aux hypokhâgneux de Mme Serre (très ému, je prends alors place de l’autre côté du bureau…). Je revois très souvent d’anciens camarades de Champollion avec lesquels je sui resté très lié. Tous sont très contents d’avoir suivi cette formation.

Informations sur le concours au professorat des écoles.

Professorat des écoles

Grenoble, 38, France