Les écoles de commerce

dimanche 9 juin 2013
par  Evelyne Buissière

Désormais, les écoles de commerce s’ouvrent de plus en plus largement aux étudiants de classes préparatoires littéraires. Elles vous offrent des débouchés intéressants dans le domaine du management culturel par exemple.

Les Ecoles de Commerce proposent des places aux élèves issus des classes préparatoires littéraires et leur permettent, à l’issue d’une formation de trois ou quatre ans, d’obtenir un diplôme en management équivalent à un Master.

Quels sont les débouchés possibles après une Ecole de Commerce ?

Les Ecoles de Commerce ouvrent à un large éventail de métiers dans des secteurs très divers.

Les principaux domaines vers lesquels les diplômés de ces écoles s’orientent sont bien entendu la finance, le marketing, la direction et le commerce, mais aussi la communication, les ressources humaines, administration…

Les secteurs sont eux aussi très variés. Il peut s’agir de secteurs traditionnels, tels la banque, les assurances, la distribution et l’industrie, mais aussi et de plus en plus fréquemment, la culture, les médias, le monde du sport et l’humanitaire.

Trouve-t-on du travail facilement ?

La grande majorité des étudiants issus des Ecoles de Commerce trouvent très rapidement du travail : 72% d’entre eux décrochent un premier emploi dans les deux mois qui suivent leur sortie de l’Ecole. Ces emplois ne sont pas précaires puisqu’il s’agit très souvent de Contrats à Durée Indéterminée (dans 85.5% des cas).
Enfin, les salaires sont confortables. Ils varient beaucoup d’une Ecole de Commerce à l’autre, mais le salaire brut moyen annuel à l’embauche étaient de 31700€ en 2005 (Chiffres ENSAI).

Les Ecoles de Commerce : comment s’y retrouver ?
La France compte un grand nombre d’Ecoles de Commerce dont les diplômes sont plus ou moins reconnus. Les classes préparatoires permettent d’intégrer des écoles situées dans les trente Ecoles de Commerce les plus prestigieuses. Ces Ecoles se divisent en trois grands groupes :

Le top 7 qui correspond aux sept meilleures écoles et qui regroupe :

les parisiennes : HEC, l’ESSEC et l’ESCP-EAP

HEC

ESSEC

ESP-EAP

les grandes provinciales : l’EM à Lyon, l’EDHEC à Lille et Nice et Audencia à Nantes
les six écoles précédentes constitue le top 6, auquel on ajoute GEM (Grenoble Ecole de Management) pour former le top 7.

EM LYON

EDHEC Lille et Nice

Audencia. Nantes

GEM Grenoble

GEM offre la possibilité aux khâgneux de poursuivre un double cursus : licence de lettres et diplôme de GEM. 

Viennent ensuite les Ecoles appelées les Ecricomes qui sont : BEM-Bordeaux Management School, Euromed Marseille Ecole de Management, ICN Business School située à Nancy, Reims Management School, Groupe ESC Rouen, ESC Toulouse et ESCEM (Ecole Supérieure de Commerce et de Management Tours-Poitiers)

BEM

Euromed

ICN Nancy

Reims

ESC Rouen

ESC Toulouse

ESCEM

Enfin, les classes préparatoires permettent aussi d’intégrer une Ecole Supérieure de Commerce. Elles sont au nombre de 17, situées dans de grandes villes françaises telles que : Nice, Caen, Amiens, Brest, Chambéry, Dijon, Clermont, Rennes, La Rochelle, Lille, Montpellier, Pau…

ESC Nice CERAM

ESC Caen

ESC Amiens

ESC Brest

ESC Chambéry

ESC Dijon

ESC Clermont

ESC Rennes

ESC La Rochelle

ESC Lille

ESC Montpellier

ESC Pau

Préparation aux concours.

Les épreuves écrites des concours portent sur votre programme de khâgne. Ne s’ajoute qu’une épreuve de résumé ou de synthèse pour laquelle des modules de formation vous sont proposés. Préparer une école de commerce ne vous impose donc pas un travail supplémentaire ou différent fondamentalement de celui que vous effectuez pour préparer l’écrit de votre ENS.
Pour ce qui est de l’oral, toutes les écoles de commerce ont une épreuve d’entretien de personnalité. Nous proposons à nos khâgneux de bénéficier de la même formation que celle dispensée à nos étudiants de classes préparatoires commerciales. Des séances spécifiques de préparation à l’entretien de personnalité sont organisées tout au long de l’année avec l’appui d’une cabinet spécialisé dans ce domaine. Trois épreuves d’entretiens blanc ont lieu durant l’année (des Samedi matin). Entre l’écrit et l’oral, deux heures hebdomadaires supplémentaires vous sont proposées pour peaufiner vos entretiens.


Agenda

<<

2016

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Météo

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>