Le CELSA

lundi 20 mai 2013
par  Evelyne Buissière

Le Celsa : école supérieure d’information et de communication de la Sorbonne.

Grande école rattachée à l’université Paris-Sorbonne, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau en journalisme, communication, marketing, publicité et ressources humaines. Il délivre les diplômes de Licence , Master professionnel, Master Recherche, Doctorat, Magistère et MBA. Les formations s’adressent aux étudiants (formation initiale) comme aux professionnels (formation continue).

Chaque année plusieurs de nos étudiants présentent le concours d’entrée du CELSA et intègrent cette formation.

Une admissibilité à l’ENS de Paris confère également automatiquement à celui qui l’obtient une admissibilité au CELSA. Tout admissible à l’ENS de Paris n’a donc qu’à passer les épreuves orales d’admission au CELSA et est dispensé des épreuves écrites.

CELSA

Marion Giroud, entrée au CELSA en 2007.

" Je suis actuellement dans la section Communication des entreprises et des institutions au CELSA. J’ai choisi cette filière et le CELSA car je souhaiterais m’orienter vers la communication culturelle (qui est un domaine très large : musées, salles de spectacles, édition mais aussi mécénat ou encore travailler dans des amabassades comme délégué culturel). Le CELSA, Grande Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (communication + journalisme), ouvre de nombreuses perspectives, car c’est la seule Grande Ecole de communication. Autre avantage, non négligable, elle est publique ! Le CELSA est en effet une école dans la Sorbonne (il faut passer un concours très sélectif, mais vous ne payez que les frais d’inscription à la Sorbonne). De plus, vous pouvez bénéficier du prestige international de la Sorbonne (la seule fac française connue à l’étranger, avec HEC, Polytechnique et l’ENS). Par ailleurs, la communication est une filière particulièrement adaptée aux profils littéraires, très recherchés, car souvent originaux. En sortant de khâgne, vous savez lire et écrire…ce qui devient assez rare dans le monde du travail ! Cette double compétence, à la fois très théorique, très intellectuelle (très enrichissante aussi) que vous avez reçue en prépa et plus professionnelle au CELSA, est un avantage très interessant et très recherché. Vous n’êtes pas formaté, et c’est un "plus" ! Le CELSA est en effet une école très professionalisante : un semestre de cours / un semestre de stage. Vous entrez donc très vite dans le monde du travail, avec de nombreuses possiblités à l’étranger pour votre 2ème semestre (aussi bien en stage qu’en séjour d’étude à l’université). Cette année, par exemple, je fais mon stage à la MC2 (Maison de la Culture de Grenoble) où je participe au lancement de la saison 2008-2009 (plaquette de présentation, affichage, conférence de presse, etc.) et l’année prochaine, mon 2ème semestre se déroulera au Mexique, à l’Université de Guadalajara ! Vous avez aussi la possiblité de faire une "césure" entre le M1 et le M2, c’est-à-dire d’arrêter vos études pendant 1 an, de faire un stage, de partir à l’étranger, de faire ce que vous voulez (plus ou moins !), et de revenir faire votre dernière année au CELSA. Des études très ouvertes donc qui vous ouvrent des perspectives variées qui correspondent aux profils littéraires, espèce malheureusement en voie de disparition ! "

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0