Journée de la femme 2008

vendredi 23 mai 2008
par  Les Docs

Du 4 au 14 mars, nous avons accueilli une exposition gracieusement prêtée par le Conseil Général de l’Isère, intitulée "Femmes et prix Nobel : 1903-2004". Des tables de livres la complétaient.

L’expo a été visitée par 4 classes entières (deux 2ndes, l’une avec son professeur de Français, l’autre avec son professeur de Physique-chimie ; deux 1ères S, avec la même enseignante de Physique). Plus 1/2 classe de 1ère ES accompagnés leur professeur de SES.

Les élèves devaient répondre à un questionnaire, élaboré en partie à partir des panneaux de l’exposition mais destiné également à leur faire découvrir plus largement le prix Nobel et ses équivalents, un chercheur de l’université J. Fourier de Grenoble venant tout juste de recevoir le prix Turing qui récompense les découvertes dans le domaine de l’informatique.

Les classes étaient séparées en 2 groupes : un au CDI avec une documentaliste, un en salle informatique avec leur professeur. Avec permutation au bout de 25 mn, de façon à ce que la réponse au questionnaire se fasse en exploitant l’exposition pour certaines questions, en recherchant sur internet pour d’autres.

Les 3 professeurs étaient des … professeures ! La professeure de Physique-chimie avait averti ses élèves qu’elle ramasserait les questionnaires, lesquels donneraient lieu, si ce n’est à une notation, du moins à une correction. La professeure de Français avait également prévu une évaluation.

C’est ainsi que nous avons vu certains élèves venir au CDI terminer le travail en individuel. Et globalement, on a eu l’impression que tous avaient joué le jeu.

La professeure de Français a invité la documentaliste ayant rédigé le questionnaire à venir dans sa classe pour une correction orale de l’exercice. 30 questions pour 30 élèves : à chacun la sienne ! La plupart des réponses avaient été trouvées. Les enseignantes ont apporté certains compléments.

Pour finir, la documentaliste a invité les élèves à prolonger ce travail de façon plus ludique en allant parcourir l’article que Wikipedia consacre à l’Ig Nobel Prize (en anglais, « Ig Nobel » se prononce approximativement comme le mot « ignoble » en français). Depuis 1991, ce prix est décerné à l’université d’Harvard sous le patronage de la revue d’humour en science "Annals of Improbable Research", c’est dire qu’il ne récompense que des "découvertes" pour le moins farfelues, toutes recensées dans l’article en question.

Pourquoi ne pas aller y faire un tour vous aussi ?

Questionnaire
Corrigé du questionnaire

Portfolio

Femmes Nobel de Littérature Marie Curie, 2 fois Prix Nobel Femmes Nobel de la Paix Femme Nobel de Médecine

Journée internationale des femmes 2017

mardi 7 mars

A l’occasion de cette journée, les documentalistes ont acquis plusieurs exemplaires de l’affiche 100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd’hui , éditée par la revue "Silence". Elle sera présente jusqu’aux prochaines vacances au Foyer des élèves, dans l’entrée des bureaux de la Vie scolaire, en salle des professeurs, ainsi qu’au CDI bien sûr ! Où vous trouverez aussi une table de documentaires sur les droits des femmes et leurs luttes pour l’égalité, et une autre de BD, romans graphiques ou mangas évoquant femmes célèbres du 20e siècle ou jeunes filles d’aujourd’hui. Reprenant le titre d’un ouvrage des années 90 sur la plus grande réussite des filles à l’école, suivie pourtant par la discrimination des femmes dans le monde du travail, concluons sur ce mot d’ordre toujours d’actualité Allez les filles !