Projet Montagne. Habiter la montagne / Utiliser la pente…

samedi 14 mai 2016
par  Etienne Brunet

Dans le cadre de notre projet soutenu par la Région et en partenariat avec le CAUE, les élèves de première Arts Option Facultative ont pu réfléchir à cette thématique… des projets riches dont voici quelques extraits.

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« Pour ce projet, le but était de réaliser une maquette à la manière d’un architecte qui réponde à cette demande. La pente généralement considérée comme une difficulté dans la construction des maisons doit en effet ici être exploitée, c’est à dire en tirer des avantages. La « pente contrainte du sujet doit alors devenir génératrice de solutions d’adaptations diverses afin de pouvoir vivre au mieux en montagne » Ariane, Cécilia et Léo

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« Hier soumis aux vertiges de la pente et de la nature, l’homme au XXe siècle possède tous les moyens techniques pour la réinventer à sa guise, comme le montre de nombreuses réalisations en Europe. On peut prendre pour exemple le Couvent de la Tourette du Corbusier, ou l’Hôtel de Flaine réalisé par Marcel Breuer (terrasse surplombant la falaise) jusqu’au milieu du XIXe siècle, l’usage était d’éviter la pente. Elle était vue comme un incident naturel, esquivé ou exploité, sans interférer avec les lois régissant le projet. A présent, les pentes élargissent le domaine de vie et favorisent les exploitations et les vues » Alice et Louise

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« Ma première idée était de créer une villa de forme rectangulaire, pleine de baies vitrées qui serait incrustée dans la falaise…Le problème était que je ne savais pas quoi faire de la partie immergée de la falaise : je me suis rendue compte que les pièces qui s’y trouveraient seraient plus froides et plus sombres que les autres étant donné qu’elles ne posséderaient pas d’ouverture sur l’extérieur… et comme je préfère les habitations très lumineuses, j’ai pensé à un autre projet qui ne nécessiterait pas de creuser la roche : les maisons seraient de forme cubique et comporteraient chacune un étage et une terrasse (qui servirait de toit à la maison du dessous) » Rachel

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« Les habitations sont spacieuses et lumineuses du fait des grandes fenêtres présentes sur tous les murs, les terrasses sont elles aussi très grandes et peuvent être aménagées en jardin, et les habitants jouissent d’une belle vue sans être importunés par leurs voisins puisque les maisons ne sont pas mitoyennes mais séparées les unes des autres… » Rachel

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« Le résultats final correspond à nos attentes, nous avons allié le charme atypique, amené par le vrai mur en pierre à chaque étage et le dynamisme du moderne.
Les trois étages principaux sont faits de baies vitrées afin de profiter de la vue. Cela permet une forte luminosité et un merveilleux panorama. De plus la fraîcheur de la pierre permet une pièce moins chaude tandis que les baies vitrées permettent au soleil de faire le contraire.
Une fois arrivé à côté de la porte, se trouve un garage. On accède donc au rez-de-chaussée en entrant dans un grand séjour réunissant une cuisine ouverte, le coin de vie ainsi qu’une salle à manger. Nous avons ensuite choisi de construire une seule et même pièce pour plus de convivialité. Ensuite, grâce aux escaliers entourés de verre nous accédons à l’étage « -1 », les chambres et les salles de douche, bain, wc des enfants. Pour finir, en descendant d’un étage, nous arrivons à l’étage dans la chambre parentale ayant un accès direct à la place du dessous. L’étage « +1 » se trouve en terrasse ainsi qu’un atelier d’artiste pourvu de baies vitrées et d’un puits de lumière au plafond permettant la luminosité requise pour un artiste »
Ariane, Cécilia et Léo

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Croquis et maquettes réalisés par l’ensembles des élèves de l’option.