Projet Montagne. Intervention de Patrick Chedal-Anglay. L’îlot de la rue des Arts

jeudi 28 avril 2016

Le lundi 25 mai, Patrick Chedal-Anglay, architecte indépendant et professeur à l’Ecole d’architecture de Grenoble est intervenu pour parler de son travail d’architecte à nos élèves d’option arts plastiques. Il a présenté un de ses projets : l’îlot de la rue des Arts (à l’angle du cours Berriat et de la voie ferrée)

« Il a pu nous expliquer comment l’architecte est un professionnel de service (responsable de ses productions) qui utilise les matériaux de l’architecture que sont ses connaissances en sciences, sciences sociales et littérature pour créer des projets qui mêlent art et technique. Il a dit comment il ne devait négliger aucun aspect de la conception au projet et nous a longuement parlé des concours d’architecture"

dsc09533.jpg
dsc09527.jpg
dsc09529.jpg
dsc09532.jpg

"Après il nous a présenté une de ses réalisations, l’Ilot des Arts, groupe de bâtiments différents (logements privés et sociaux) situés dans un contexte urbain bien particulier.

Il nous a montré comment il avait du réfléchir à l’organisation de l’ensemble avec des contraintes : l’impossibilité de construire des garages souterrains.
Nous avons bien pu lui poser des questions sur les particularités de son métier."

dsc09461.jpg
dsc09463.jpg
dsc09464.jpg
dsc09465.jpg