Conférence UTLS vendredi 1er février à 14 heures

lundi 28 janvier 2008
par  Les Docs

Dans le cadre de la Semaine de la Science, nous avons organisé la tenue d’une conférence de l’Université de Tous Les Savoirs en direction des lycéens.

Le thème choisi en juin en relation avec les professeurs de SVT était celui de la diversité humaine, abordée d’un point de vue biologique.

Le professeur Darlix s’adressera finalement aux classes participantes (1ère ES4, 1ère S5, 1ère S8, la moitié de la 1ère S8 + des élèves de la T S8 volontaires) sur le sujet suivant : "Virus et sociétés humaines".

Jean-Luc Darlix, fondateur et directeur de l’unité de virologie
humaine à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, est aussi directeur de recherches à l’INSERM, responsable du laboratoire des rétrovirus. Ses premiers travaux furent consacrés aux virus à ADN.
Ses recherches se sont orientées ensuite vers l’étude des rétrovirus, tels que le RSV et plus récemment le HIV. Elles ont démontré la grande instabilité moléculaire de ces virus, reconnue comme la cause essentielle de leur résistance aux traitements.

J-L Darlix, qui a publié plus de 120 articles dans des revues nationales et internationales, a aussi un diplôme de nivologie et météorologie de l’Association Nationale pour l’étude de la neige et des avalanches (Université de Grenoble).

Une captation a été réalisée et vous pouvez trouver cette conférence à l’adresse suivante :

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0