Printemps du livre 2015 : rencontre avec Sophie Divry

mardi 9 juin 2015
par  Les Docs

Le samedi 28 mars au matin, les élèves de la première L et leur professeure, Mme Doncarli, se retrouvaient à l’entrée de la bibliothèque du Centre-Ville, où ils allaient rencontrer Sophie Divry, auteure de La condition pavillonnaire.
La classe avait été préparée à cette rencontre, en particulier par la venue au lycée de deux bibliothécaires qui leur avaient notamment projeté des extraits du film Mme Bovary, afin d’illustrer la similitude entre l’héroïne du roman, M.A. (qu’on peut entendre Emma), et celle de Flaubert.
Les échanges ont été très riches et la rencontre a duré plus longtemps que prévu, la jeune auteure ayant à coeur de communiquer vraiment avec ses jeunes lecteurs/lectrices, tant sur les aspects proprement littéraires de son texte que sur les idées qui motivèrent son écriture. Elle a notamment exhorté les jeunes filles à bien se garder de ne pas devenir d’autres M.A.
Une écrivaine à suivre, dont le premier court roman, "La cote 400", avait déjà séduit par son humour la profession des bibliothécaires et documentalistes.

Photos : Janine Métral

Entretien avec Sophie Divry publié par Le petit bulletin

Journée internationale des femmes 2017

mardi 7 mars

A l’occasion de cette journée, les documentalistes ont acquis plusieurs exemplaires de l’affiche 100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd’hui , éditée par la revue "Silence". Elle sera présente jusqu’aux prochaines vacances au Foyer des élèves, dans l’entrée des bureaux de la Vie scolaire, en salle des professeurs, ainsi qu’au CDI bien sûr ! Où vous trouverez aussi une table de documentaires sur les droits des femmes et leurs luttes pour l’égalité, et une autre de BD, romans graphiques ou mangas évoquant femmes célèbres du 20e siècle ou jeunes filles d’aujourd’hui. Reprenant le titre d’un ouvrage des années 90 sur la plus grande réussite des filles à l’école, suivie pourtant par la discrimination des femmes dans le monde du travail, concluons sur ce mot d’ordre toujours d’actualité Allez les filles !