Printemps du livre 2015 : rencontre avec Jean-Pierre Chambon

lundi 8 juin 2015
par  Les Docs

Cette année, la manifestation avait pour thème "Avec le temps".
Pour la première fois, une classe de 2de et leur professeure Mme Zdziobek ont accueilli un poète, qui plus est grenoblois, autour de son recueil "Tout venant".
Cette rencontre avec Jean-Pierre Chambon a duré plus d’une heure et demie, les élèves ayant préparé de nombreuses questions liées à ce recueil, mais aussi à ce qu’est la vie d’un poète, aux conditions dans lesquelles il écrit, à la façon dont il parvient à se faire publier, etc. Et c’était d’autant plus intéressant qu’il y avait dans l’assistance un apprenti poète !
Il était prévu que la classe aille visiter la médiathèque du Centre-Ville lors de ce 3e trimestre, mais les contraintes en termes d’horaires d’ouverture et d’emplois du temps (tant des bibliothécaires que de l’enseignante) ne l’auront finalement pas permis. Peut-être l’an prochain, lors de l’édition 2016 ?

* après quelques péripéties, et suite à l’intervention de Mme Métral, documentaliste, auprès de Mme D’Inca, coordinatrice du Printemps du livre de Grenoble

Journée internationale des femmes 2017

mardi 7 mars

A l’occasion de cette journée, les documentalistes ont acquis plusieurs exemplaires de l’affiche 100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd’hui , éditée par la revue "Silence". Elle sera présente jusqu’aux prochaines vacances au Foyer des élèves, dans l’entrée des bureaux de la Vie scolaire, en salle des professeurs, ainsi qu’au CDI bien sûr ! Où vous trouverez aussi une table de documentaires sur les droits des femmes et leurs luttes pour l’égalité, et une autre de BD, romans graphiques ou mangas évoquant femmes célèbres du 20e siècle ou jeunes filles d’aujourd’hui. Reprenant le titre d’un ouvrage des années 90 sur la plus grande réussite des filles à l’école, suivie pourtant par la discrimination des femmes dans le monde du travail, concluons sur ce mot d’ordre toujours d’actualité Allez les filles !