Commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale

mardi 17 mars 2015
par  Philippe Deplantes

Gagné ! Gewonnen !

Le cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale trouve un écho particulier dans l’histoire de la relation entre la France et l’Allemagne. C’est pourquoi l’Institut français d’Allemagne conjointement avec le Goethe Institut Paris ont organisé cette année (2014-2015) un concours scolaire franco-allemand pour les élèves apprenant la langue du partenaire sur la thématique du centenaire de la Grande Guerre sous le titre « Erinnern-Erzählen-Erfahren / Se souvenir- Raconter-Partager ». Le projet était proposé à toutes les académies et tous les Länder.
Les élèves avaient la possibilité d’utiliser des supports variés tels que des films, documents audio, des affiches, la photographie, une planche de bande dessinée, etc. L’œuvre était le résultat d’un travail pluridisciplinaire (en intégrant au moins deux matières) – au lycée Champollion en cours d’histoire-géographie allemand Euro et en cours d’allemand - et était accompagnée d’un commentaire enregistré dans la langue du partenaire justifiant l’intention des élèves.
Enfin, dans chacun des deux pays, un jury national a présélectionné les meilleures contributions des élèves, puis un jury binational a désigné les groupes lauréats.

Un groupe d’élève de Première du lycée Champollion est un des groupes lauréat avec une composition musicale. 3 autres groupes du lycée étaient parmi les finalistes français.

Ci-dessous la description de l’oeuvre (en allemand et en français) expliquant sa création et son intention – et puis le lien où vous pouvez ententre la compositon musicale et voir les 3 autres œuvres.

travail_allemand-2.pdf (PDF - 32.6 ko)
travail_allemand-2.pdf

Grenoble, 38, France