Déroulement de l’opération

mercredi 19 décembre 2007
par  Les Docs

Prix Champollion du livre sur le développement durable

Objectifs :
Mobiliser les étudiants vers la littérature relative au développement durable (DD)
…pour acquérir des connaissances indispensables à la prise de conscience des phénomènes environnementaux… (Savoir)

Favoriser le partage d’idées sur ces sujets de sociétés
…par le développement des capacités de lecture, de résumé, de compte rendu, de mise en forme…et de communication… (Savoir faire)

Stimuler la créativité et l’engagement citoyen de chacun
…par l’imagination, l’expression et la publication de propositions pour « notre avenir commun » (Savoir être)

Modalités :
Etape préliminaire : Mai Juin
Test de la pratique du compte rendu (CR) de lecture devant un public élèves ou étudiants.
Elaboration (par les étudiants et élèves) des critères de sélection pertinents.

1ere étape : Sept / Oct : Sélection d’une trentaine d’ouvrages

*Recensement par les étudiants des livres parus sur le thème DD, ou en lien avec lui.
*Première sélection de ces ouvrages.
*Publication de la 1ere liste de sélection : "Ouvrages repérés".
Qui ? Les étudiants ECE1.

*Lecture de ces ouvrages, rédaction et présentation des CR.
*Mise à disposition des CR d’ouvrages sur le site du Lycée.
*Publication de la 2ème liste de sélection (30 ouvrages environ) : "Ouvrages présentés"
Qui ? Les étudiants ECE1

2eme étape : Nov/ Déc : Sélection des ouvrages « les plus stimulants » pour l’action citoyenne

*Présentation des 30 ouvrages à des groupes, classes, clubs ou comités lycéens…divers (cf Pratiques du Projet Water is life)
Qui ? Les étudiants ECE1 et ECE2

Orientations pédagogiques :
* Mobiliser les élèves, à partir de chaque ouvrage…
(Attention… créativité… propositions… engagement…)
*…pour les amener à formuler « des propositions pour l’action »…
(Propositions d’actions concrètes… local / global…)
*…et à sélectionner une ou deux propositions consensuelles à propos de chaque ouvrage (propositions, idées venues à propos de la lecture et des discussions autour de ces ouvrages… souplesse ! souplesse !)

Animateurs (ECE2, Profs, Parents, Documentalistes, Partenaires,…etc…)

*Publication de la 3eme liste de sélection (max 9 ouvrages) : "Ouvrages stimulants".
*Mise à disposition de ces ouvrages au CDI.
*Mise à disposition des CR de ces ouvrages sur le site du Lycée.

3ème étape : Printemps : « Trois débats autour du DD »

*Présentation des « 9 ouvrages stimulants » lors de « 3 débats sur le DD »…au CDI si possible.
Qui ? Rapporteurs : étudiants ECE. Jurés : tous les volontaires

*Publication de la liste des 3 ouvrages retenus

Partenariat
Club UNESCO 75 Paris
Lycée Louis Armand 73 Chambéry
Ecole de la Paix 38 Grenoble
Région Rhône Alpes (sollicitée) 69 Charbonnières
…/…
A contacter : Jean-Paul ROBIN (S E S)
_ ou Anne Marie DENY (Documentaliste)


Agenda

<<

2017

 

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112

Brèves

Journée internationale des femmes 2017

mardi 7 mars

A l’occasion de cette journée, les documentalistes ont acquis plusieurs exemplaires de l’affiche 100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd’hui , éditée par la revue "Silence". Elle sera présente jusqu’aux prochaines vacances au Foyer des élèves, dans l’entrée des bureaux de la Vie scolaire, en salle des professeurs, ainsi qu’au CDI bien sûr ! Où vous trouverez aussi une table de documentaires sur les droits des femmes et leurs luttes pour l’égalité, et une autre de BD, romans graphiques ou mangas évoquant femmes célèbres du 20e siècle ou jeunes filles d’aujourd’hui. Reprenant le titre d’un ouvrage des années 90 sur la plus grande réussite des filles à l’école, suivie pourtant par la discrimination des femmes dans le monde du travail, concluons sur ce mot d’ordre toujours d’actualité Allez les filles !