ACCUEIL DES CORRESPONDANTS D’OXFORD - janvier 2015

lundi 2 février 2015

PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : ÉCHANGE ET MÉMOIRE EN LIEN AVEC LE CENTENAIRE

Ce mercredi 28 janvier, les élèves de Cherwell et de Champollion se sont mutuellement présenté le travail mis en œuvre dans chaque établissement cette année.

Nos correspondants ont commenté pour nous les présentations ppt. en français qu’ils avaient préparées pour nous parler des sites liés à la Grande Guerre à et autour d’Oxford : PORTMEADOW, utilisé comme aérodrome d’entraînement, hall de CHRISTCHURCH transformé en hôpital, défilé de recrues sur BROAD STREET...

Côté français, et en langue anglaise cette fois, des travaux sur le roman HOW MANY MILES TO BABYLON et sur le ANIMALS IN WAR MEMORIAL de Londres ont été présentés ainsi qu’un quiz élaboré à partir des expositions Grenobloises qui commémorent la Grande Guerre et que certains élèves avaient visitées.

Ce temps d’échange de trois heures a aussi permis à tous les jeunes de réfléchir au rôle des artistes anglais et français dans l’illustration des évènements dramatiques du front : le « silence » des artistes français par opposition à l’énorme production des artistes britanniques désireux de dénoncer l’ampleur des massacres.

Portfolio

Commentaire du film WAR HORSE Une matinée de travail commun Réflexion commune sur l'exposition « Les Poilus (...) A la recherche de la tombe de mon grand-oncle... Poster illustrant le roman de J. Johnston