"LIRE POUR DEMAIN" 2014-2015

lundi 10 novembre 2014
par  Les Docs

Lire pour Demain
les livres environnement des lycéens de Rhône-Alpes

Organisé par la MNEI et la MRE avec le soutien de
la Région Rhône-Alpes

Informations sur
[le site de la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (MNEI)] :

• - Les six ouvrages sélectionnés
  • - Présentation du Prix
  • - Les établissements participants

Organisation au lycée Champollion

La classe de seconde 7 participe au Prix avec les professeurs documentalistes, d’histoire géographie, de français et de sciences économiques et sociales.

• En octobre 2014, réception des six livres en deux exemplaires.
  • En novembre, présentation en classe par les professeurs documentalistes. Répartition des élèves en six groupes, un par livre. Les élèves doivent lire au minimum le livre correspondant à leur groupe.
  • Puis emprunt des livres au CDI pour une durée d’une semaine maximum.
  • En décembre, présentation par les élèves de leur ouvrage.
  • Puis vote des 3 livres préférés et du "coup de coeur".
  • De janvier à mars 2015, travaux de groupe dans le cadre de l’accompagnement personnalisé : produire un document créatif et collectif en lien avec l’oeuvre étudiée.
  • En avril, rencontre éventuelle avec d’autres lycées participant à ce projet pour présenter le travail accompli.

Journée internationale des femmes 2017

mardi 7 mars

A l’occasion de cette journée, les documentalistes ont acquis plusieurs exemplaires de l’affiche 100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd’hui , éditée par la revue "Silence". Elle sera présente jusqu’aux prochaines vacances au Foyer des élèves, dans l’entrée des bureaux de la Vie scolaire, en salle des professeurs, ainsi qu’au CDI bien sûr ! Où vous trouverez aussi une table de documentaires sur les droits des femmes et leurs luttes pour l’égalité, et une autre de BD, romans graphiques ou mangas évoquant femmes célèbres du 20e siècle ou jeunes filles d’aujourd’hui. Reprenant le titre d’un ouvrage des années 90 sur la plus grande réussite des filles à l’école, suivie pourtant par la discrimination des femmes dans le monde du travail, concluons sur ce mot d’ordre toujours d’actualité Allez les filles !