Le cours de français tronc commun en Khâgne Lyon ou Ulm

vendredi 18 avril 2014
par  Beatrice DUCHEMIN

Il est l’aboutissement de la formation secondaire et il prolonge l’ouverture, commencée en hypokhâgne, sur le travail universitaire.

Depuis 2009, date à laquelle les ENS d’Ulm et de Lyon ont créé le concours commun de la BEL, la préparation à l’écrit est la même dans les deux khâgnes. Elle est définie par un programme annuel de quatre ou cinq œuvres, choisies dans des périodes et des genres différents, qu’il s’agit d’étudier à la lumière de trois questions, génériques et théoriques. En 2013-2014, par exemple, les œuvres sont : Cromwell de Hugo et sa préface, Le Faiseur de Balzac et Dans la Solitude des champs de coton de Koltès ; ainsi que les trois derniers livres des Tragiques d’Agrippa d’Aubigné et le premier tome du Siècle de Louis XIV de Voltaire. Les questions sont : le théâtre ; l’œuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur ; littérature et morale.

L’exercice écrit du concours est la composition française, qui requiert, entre autres qualités qu’on ne rappellera pas ici, une assimilation précise et personnelle des œuvres et des questions au programme ainsi que la hauteur de vue suffisante pour situer ces œuvres dans les contextes historiques et esthétiques qui en éclairent le sens et, du même coup, en convoquer d’autres. Ce qui s’appelle la culture littéraire.

Pour la préparation de l’oral, chaque khâgne reprend son caractère propre : la khâgne Lyon prépare ses étudiants à l’explication d’un texte choisi dans les œuvres de l’année ; la khâgne Ulm, à l’explication d’un texte choisi au contraire en dehors des œuvres de l’année et de l’année précédente.

Ce programme, pour être bien traité, ne doit pas être envisagé comme une contrainte mais comme une proposition ouverte, dont le cours explore les différentes perspectives, nombreuses mais pas innombrables, en s’appuyant fermement sur les œuvres et sur les grands repères historiques et théoriques qui apprennent à penser.

Sylvie PETIT, professeur de Lettres en Khâgne Ulm
Dominique Serre, professeur de Lettres en Khâgne Lyon


Agenda

<<

2016

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Météo

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>