L’Option Lettres Modernes en Khâgne Lyon

vendredi 21 mars 2014
par  Beatrice DUCHEMIN

M. Barthélémy, professeur de lettres en classes préparatoires littéraires vous parle de l’option Lettres Modernes en khâgne Lyon.

Les Lettres Modernes en Khâgne Lyon

Le cours de l’option Lettres modernes de la khâgne Lyon (i.e. dans laquelle on prépare le concours d’entrée à l’ENS LSH de Lyon) se décompose en deux volets : la préparation de l’écrit (4 heures / semaine), et celle de l’oral (2 heures / semaine), assurées par deux professeurs différents.

L’épreuve d’écrit (durée : 5 heures) consiste en un commentaire composé qui porte sur un extrait hors-programme. Le cours doit conduire les étudiants à acquérir une maîtrise technique, celle qui permet d’entrer dans le détail d’un texte d’une trentaine de lignes grâce à des connaissances qui relèvent aussi bien de la rhétorique, de la stylistique, que de l’histoire littéraire, puis d’organiser l’analyse sous la forme d’un commentaire composé.

De manière à ce que les candidats soient en mesure d’affronter n’importe quel texte, le cours est consacré à un parcours des genres et des courants constitutifs de la littérature française, appréhendés comme tels mais aussi à travers des extraits, qui sont l’occasion d’aborder l’œuvre d’un certain nombre d’auteurs, sur lesquels s’entraînent les étudiants. Le cours utilise la liberté offerte par cette épreuve hors-programme pour visiter de nouveaux pays : Patrick Deville, Claude Simon, Crébillon fils, ou des contrées peu fréquentées de destinations connues : Le Paradoxe sur le comédien, De l’Amour, Tristes Tropiques, avec le souci constant de fournir des références historiques, théoriques et critiques sans lesquelles on ne saurait s’orienter dans le vaste territoire de la littérature.

L’épreuve d’oral consiste elle en un commentaire de littérature comparée. Chaque année, nous traitons un thème illustré par deux œuvres (exemple : « Chevaliers romanesques », avec Erec et Enide de Chrétien de Troyes et Don Quichotte de Cervantès), et le candidat doit organiser un commentaire qui porte sur deux extraits empruntés à chacune de ces deux œuvres. Le but est d’organiser le propos en jouant aussi bien sur les ressemblances que sur les différences entre les deux extraits.

G. Barthélémy


Agenda

<<

2016

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Météo

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>