Les Langues anciennes en hypokhâgne

vendredi 21 mars 2014
par  Beatrice DUCHEMIN

JPEG - 20.6 ko

L’enseignement des langues Anciennes en Classes Préparatoires Littéraires du lycée Champollion de Grenoble repose sur cinq piliers : linguistique, esthétique, anthropologique et idéologique. Ces différentes approches permettent de le rendre complémentaire aux autres disciplines étudiées et favorisent chez les étudiants des rapprochements et approfondissements féconds.
L’enseignement y est organisé autour d’un thème national commun, au croisement de la culture antique et des enjeux des civilisations contemporaines : l’amour et l’amitié, l’étranger …
En première année, un horaire spécialement conçu pour les grands débutants permet à ces derniers de rejoindre sans difficulté la seconde année et d’y préparer les épreuves du concours qui leur sont plus particulièrement destinées.
Un enseignement spécifique de spécialité "Lettres Classiques" donne aux plus intéressés l’opportunité de se spécialiser dans une voie riche et prometteuse.
Enfin l’utilisation des moyens informatiques y est vivement encouragé et ouvre des perspectives novatrices.

Le mot de l’enseignant :
"Il s’agit, en hypokhâgne, pendant les 2 heures de cours hebdomadaires d’enseignement obligatoire, d’apprendre les bases de la langue grecque. On aborde, lors de chaque séance, un point de grammaire, suivi généralement de petits exercices d’application ou de textes courts à traduire. Les étudiants apprennent également chaque semaine une petite liste de vocabulaire. Un travail régulier permet de réussir cette première année. A la fin de l’hypokhâgne, la très grande majorité des étudiants maîtrisent la conjugaison des verbes à l’indicatif, les déclinaisons des noms, des adjectifs et des pronoms.
L’enseignement complémentaire (1 heure hebdomadaire) permet d’approfondir l’apprentissage de la version, tout en étudiant également la culture grecque. L’année se divise en 2 temps : au premier semestre, nous parcourons ensemble les principaux sites de Grèce continentale. Au second, nous abordons différents auteurs, essentiellement de la période classique." P. Burlon, professeur de Grec en hypokhâgne


Agenda

<<

2016

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Météo

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>