Champollion, au coeur de Grenbole

jeudi 20 mars 2014
par  Beatrice DUCHEMIN

Grenoble est une ville étudiante, plusieurs fois classée dans les meilleures villes de France à ce niveau. Le lycée Champollion, situé en plein centre-ville, donne à l’enseignement des classes préparatoires littéraires un accès privilégié à la culture à ses étudiants. Ces-derniers sont poussés à entretenir leur curiosité via les multiples activités que propose l’agglomération. Petit tour rapide sur la ville de Grenoble et ses occupations culturelles proches du lycée.

L’art et l’histoire}}

Sans sortir du lycée les étudiants en classes préparatoires littéraires foulent déjà du pied un bâtiment chargé d’histoire. Inauguré en 1887 il est le second plus ancien établissement scolaire de la ville, derrière le lycée Stendhal. Il a connu bon nombres d’évènements mais est resté pratiquement tel qu’à l’origine. Dernièrement la façade avant a été rénovée, l’horloge frontale et la fontaine de la cour d’honneur ont été restaurées et cette année c’est au tour du sol et des plans d’agréments de cette même cour de connaître une remise à neuf. Il est bon de se promener entre deux cours sous les arches des allées ou de se reposer sur un banc ou une des tables des nombreuses cours du lycée.
En sortant du lycée, l’étudiant dispose de nombreux établissements liés à l’histoire et à l’art. A dix minutes en tram le féru d’histoire locale pourra se tourner vers le Musée de l’Ancien Evêché. Situé au cœur du centre historique de Grenoble, à proximité immédiate de la cathédrale, le Musée de l’Ancien Évêché est installé dans l’ancien palais des évêques, édifice protégé au titre des Monuments historiques. Le site présente en son sous-sol des vestiges archéologiques de première importance, témoins de l’histoire religieuse de la cité : le baptistère daté des premiers temps chrétiens. Les étages du palais devenu musée abritent l’exposition L’Isère en histoire(s) invitant à un parcours chronologique pour découvrir un territoire, son histoire et ses hommes. Chaque année, le musée présente deux expositions temporaires sur des thèmes intéressant le patrimoine de l’Isère.
A proximité, le musée municipal des beaux-arts et antiquités de la ville de Grenoble est considéré, tant pour ses collections d’art ancien que pour ses collections d’art moderne et contemporain, comme l’un des plus prestigieux musées en Europe.
Il faut noter également la présence du musée Dauphinois sous la Bastille de Grenoble ainsi que le musée archéologique de Saint-Laurent, sur les berges de l’Isère. Il y en a pour tous les goûts.

JPEG - 115 ko

Le théâtre}}

Si les grandes salles de spectacle comme la MC2 ou le Summum sont plutôt éloignées du centre, près de Champollion le théâtre municipal de Grenoble peut être un atout pour les étudiants intéressés par la culture artistique. Le théâtre municipal programme une soixantaine de représentations par saison (de septembre à juin), accueille 26 000 spectateurs dans une salle de 600 places. Il partage sa programmation entre les spectacles nationaux en tournée et les spectacles des compagnies locales.

JPEG - 107 ko

Le cinéma}}

Avec pas moins de cinq salles de cinéma aux alentours du lycée, les étudiants disposent d’un bon choix pour sortir visionner les dernières nouveautés cinématographique. Du grand multiplexe de Chavant, au cinéma d’auteur du Club en passant par le Méliès, la cinémathèque de Grenoble, entièrement refaite à neuf l’année dernière, tous les goûts se retrouvent.

JPEG - 64.5 ko

D’autres activités}}

Beaucoup d’autres sorties sont possibles dans le centre de Grenoble à proximité du lycée. Le parc Paul Mistral est à dix minutes si l’on souhaite prendre un moment de pause ou faire un peu de sport. La bibliothèque municipale borde ce parc si l’étudiant veut poursuivre des recherches. Boutiques, restaurants, bars, le centre-ville reste un lieu très animé où il fait bon étudier et se promener.
Par ailleurs, les montagnes proches et les différentes activités sportives proposées sur la ville et par le lycée devraient ravir les amateurs de sensations physiques.

JPEG - 110.8 ko

Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois

Météo

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>