De Champollion à Polytechnique ou de Polytechnique à Champollion

mardi 17 décembre 2013
par  Alain Mattone, proviseur

Ancien étudiant de classes préparatoires scientifiques du Lycée Champollion, Joachim est redescendu spécialement de l’X Paris pour rencontrer les élèves des 4 classes de terminale scientifique et de les convaincre de ne pas avoir peur de s’engager dans ce cursus d’excellence.

Actuellement en 3ème année à l’Ecole Polytechnique, il vient expliquer à ses jeunes camarades que la réussite est largement possible, sans forcément passer par une prépa parisienne ou lyonnaise. D’ailleurs, il répond à l’ambition affichée de l’Ecole Polytechnique de cultiver la diversité de son recrutement en luttant contre l’autocensure de certains étudiants de province.

Très heureux de ses années prépas à Champollion, où il a travaillé beaucoup bien sûr, mais dans un cadre agréable, il explique que « la proximité de ses amis, de sa famille, de ses passions sportives, sont pour beaucoup dans sa réussite ». Aux jeunes de terminale qui s’interrogent actuellement sur leurs futures études, il répond qu’il ne regrette absolument pas d’avoir choisi de rester à Grenoble, après avoir passé ses années au lycée de Villard Bonnot : « J’ai trouvé à Champollion des professeurs remarquables, d’excellente qualité, qui me semble t-il n’ont rien à envier aux professeurs d’autres établissements soit-disant plus ‘’côtés’’. Osez la prépa à Champo !

Dauphiné {JPEG}JPEG

JPEG - 119.2 ko JPEG - 117.4 ko