"En route pour Monastir" 2012-2013

mardi 28 mai 2013
par  Les Docs

Marqués par la conférence de Bruno Parmentier en début d’année, les élèves de la classe de 1eES3, accompagnés par Mmes Deny, documentaliste, et Journet, professeur des SES, ont voulu s’inscrire dans ce projet EDD-SI inter-lycées.
Il s’agissait de construire une action de solidarité avec un pays du Sud autour des thèmes de l’alimentation et de l’agriculture .

Dans ce cadre, et après diverses démarches, ils sont entrés en relation avec des élèves du lycée de Koudougou au Burkina Faso. Ces derniers leur ont fait connaitre les difficultés de leurs compatriotes producteurs de lait, en butte à la concurrence des surplus laitiers vendus à prix cassés au Burkina par des firmes multinationales.
Sur ce problème, les élèves de 1eES3 ont monté un jeu de rôles recréant un débat entre une agricultrice Peule, les directeurs d’une firme laitière multinationale, la directrice de la FAO, et un représentant du Comité européen des Régions.

JPEG - 102 ko

Un débat animé et documenté…

Le succès de cette mise en scène, présentée à plusieurs autres lycées de l’Académie, leur a donné le droit d’aller siéger à Bruxelles au Comité des Régions (organe consultatif de la Commission européenne), avec des délégations d’élèves d’autres académies.

JPEG - 64 ko

Il s’agissait là de construire, en commissions avec les autres délégations, des résolutions à porter au Comité des Régions demandant que la gouvernance européenne prennent mieux en compte les intérêts agricoles et alimentaires des pays du Sud (par exemple -proposition de nos élèves- que les APE (Accords de Partenariat Economique) en négociation entre l’UE et la CEDEAO (Afrique de l’Ouest) ne pénalisent pas les productions locales et respectent la souveraineté alimentaire des pays d’Afrique.

JPEG - 87 ko

Le travail en commissions

Séance au Comité des Régions

Nos élèves ont fait forte impression avec leur défense véhémente et argumentée des intérêts des petits agriculteurs d’Afrique. Et pour eux, désormais, les Institutions européennes ne sont plus une réalité abstraite et lointaine