Les classes préparatoires s’ouvrent à l’international et signent une première convention de partenariat avec leurs homologues algériennes

vendredi 12 avril 2013
par  Philippe Deplantes

Le Lycée Champollion souhaite depuis de nombreuses années ouvrir ses portes à l’international. Soucieux d’accueillir des étudiants étrangers de tous continents dans l’ensemble de ses filières de classes préparatoires, partenaire de la Chine, du Mali ces dernières années, un nouveau pas est franchi le 9 avril 2013. En effet, M.Mattone, proviseur du Lycée Champollion signe une première convention de partenariat avec. M.Benosmane, directeur de l’école préparatoire des sciences économiques commerciales et sciences de la gestion d’Annaba en Algérie. Ce partenariat historique entre les systèmes éducatifs des deux pays doit être le début d’une coopération pédagogique entre les équipes administratives et surtout enseignantes de part et d’autres de la Méditerranée. Pour sceller cet accord, le proviseur et son adjointe ont été invités quelques jours à Annaba où ils ont pu rencontrer l’équipe de direction de l’école préparatoire, les enseignants et les étudiants. Ils ont pu découvrir un établissement magnifique, qui fut le siège de l’ancien lycée français d’Annaba. Depuis 3 ans, il abrite cette école préparatoire qui doit être le lieu de formation des futurs cadres algériens se préparant aux concours des écoles de commerce d’Alger. Il s’agit d’un cursus exigeant qui cherche à s’ouvrir sur l’extérieur et profiter de l’expérience française en matière de classe préparatoire. D’ici quelques mois, le lycée Champollion aura le plaisir d’accueillir des enseignants d’Annaba, puis d’envoyer pour des cycles de conférences les professeurs grenoblois. Cette visite à permis également de commencer à tisser des liens avec les écoles préparatoires scientifiques et techniques d’Annaba et d’Alger formant les futurs ingénieurs. Leurs directeurs respectifs préparent déjà le texte d’une prochaine convention. Après le plaisir partagé de la rencontre et des échanges, l’équipe de Champollion rentre enthousiasmée d’offrir à son établissement une telle ouverture.

JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Grenoble, 38, France