Semaine des langues anciennes 2007

lundi 25 juin 2007
par  Les Docs

Du 21 au 26mai a eu lieu la traditionnelle Semaine des langues anciennes, la 16ème.

Nous avons accueilli au lycée le 21 mai M.Gérard Lieber, professeur à l’université de Montpellier qui a présenté une communication "Alceste et Antigone, côté choeur".
M. Lieber a travaillé comme dramaturge avec le metteur en scène Jacques Nichet.

De nombreuses questions se posent quand on veut représenter aujourd’hui des tragédies antiques (quelle traduction ? quels costumes ? usage des masques ? …) ; il a choisi de nous parler du choeur car c’est peut-être l’élément qui nous semble le plus étranger.

Pour Alceste d’Euripide, bien que le texte parle d’un "choeur de vieillards", ils ont voulu un choeur de 4 éphèbes (moment du passage à l’âge adulte) à la longue chevelure d’apollons archaïques (image d’une certaine ambiguité sexuelle) ; ceci entre en résonnance avec le thème central de la pièce, une histoire de passage entre vie et mort, entre rôles masculins et féminins …

D’après l’Antigone de Sophocle le choeur est d’abord incarné par un coryphé aveugle, comme les aèdes de la tradition, un conteur qui transmet le récit qu’il a lui-même entendu à un autre personnage pour qu’il le transmette à son tour car chaque tragédie est l’actualisation, la relecture d’une très ancienne légende. Ils sont accompagnés de chanteurs appartenent à des traditions musicales diverses(Ha¨ti, Espagne, Arménie, Yiddish) et dont on ne comprend pas les paroles : c’est une façon de suggérer ce qu’avait d’étrange et d’obscur même pour les contemporains la langue des choeurs antiques.

Illustrant son exposé d’extraits filmés des 2 spectacles il nous a proposé une réflexion stimulante.

(Compte-rendu de Michèle Lecarme).

La deuxième communication, de Martine Furno, a porté sur Les voyageurs de la Renaissance à la découverte des manuscrit de l’Antiquité.

L’Atelier Théâtre du Lycée Champollion a donné en représentation Iphigénie ou le péché des Dieux de Michel AZAMA et autres regards croisés.


Agenda

<<

2016

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Météo

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>