Travaux réalisés par les enseignants et les élèves sur le thème "se nourrir : quelles agricultures ?"

jeudi 15 décembre 2011
par  Denise Cayla

- Odile Souvignet, SVT

• classes de seconde 2, 5 et 9 (105 élèves)

Travaux préparatoires à la journée "Se nourrir : quelles agricultures ? ".

Le sol, patrimoine durable ? (DOC - 24.5 ko)
Le sol, patrimoine durable ?

Travaux réalisés après la journée "Se nourrir : quelles agricultures ? "

O_Souvignet_TP_Reduire_les_engrais_1S.doc (DOC - 2.3 Mo)
O_Souvignet_TP_Reduire_les_engrais_1S.doc
  • En 1ère S8 : 33 élèves Participation à la conférence débat de P.Desbrosses "L’agriculture biologique : enjeux et problèmes pour les décennies à venir".

Appel à participer à la projection dans le cadre du Cinélycée du film de C. Serreau "Solutions locales pour un désordre global".

- Claude Journet : SES

1ére ES 4 : préparation de la rencontre avec Ph. Desbrosses sur le thème "L’agriculture biologique : enjeux et problèmes pour les décennies à venir" à partir du visionnement du documentaire "Planète à Vendre" (Arte) Planète à vendre
Réflexion des élèves de 1ère S4 en vue de la rencontre avec Ph. (...) (DOC - 104.5 ko)
Réflexion des élèves de 1ère S4 en vue de la rencontre avec Ph. Desbrosses

- Brigitte Guillermet et Nadine Casier, anglais

A QUIZ FOR WATER !

Elèves de 1ère et de 2nde

Venez tester votre compréhension de l’exposé du professeur américain Greg Moëller en répondant aux questions au CDI.

Jeudi 6 octobre 2011 de 8 h à 18 h

Vendredi 7 octobre 2011 de 8 h à 12 h
Quiz (DOC - 25.5 ko)
Quiz
Quiz-key (DOC - 26.5 ko)
Quiz-key

- Jean-Paul Robin : économie politique  : cours ouverts aux élèves et aux enseignants.

ECE 2 :

• « Il y a urgence à croire en l’homme » (Notre siècle est mal parti, si l’on ne s’interroge pas sur « l’économie » pour repenser la société) (8h-10h, lundi 3 octobre)
  • « L’économie, service de l’homme » (Le développement de tout l’homme et de tous les hommes… ou le développement, service de la vie) (14h-16h, mundi 3 octobre)

ECE 1 : Première présentation des ouvrages pour le Prix Champollion du livre du Développement Durable (I 201 à I 210 : Il est possible de circuler de salles en salles et donc, à condition de ne pas déranger les "auditions", il est possible d’assister à la sélection.) (8h-10h, vendredi 7 octobre)

- Gwenaëlle Viaud, Espagnol

ECS2 et Khâgne : étude d’extraits d’un rapport de Greenpeace Espagne sur la pollution des champs bio par des champs d’OGM plus ou moins proches en Espagne (Aragon).

- Myriam Lorimy, Italien

Slow FoodECE2 (17 élèves) :Vidéo sur Slowfood (grupo di acquista solidaire = GAS) dans l’écomag d’Arte + reportages sur la qualité des produits alimentaires=> où ils mangent, comment ils mangent, ce qu’ils mangent ?

- Giulio Di Lena, Italien

Slow FoodSlowfood, expériences alternatives d’agriculture et d’alimentation : lecture d’articles, analyse et commentaire.

- CDI

• Exposition d’ouvrages sur le thème « Alimentation et agriculture »
  • vidéos en ligne sur le thème "se nourrir : quelles agricultures ?"
  • Quiz d’anglais

Grenoble, 38, France