Séminaire des lycées écoresponsables - Lyon, lundi 7 novembre 2011

mercredi 7 décembre 2011
par  Denise Cayla

  • C’est avec beaucoup de sérieux que les élèves de Champollion (accompagnés de leur professeur de SES Madame JOURNET et de Denise CAYLA) ont rejoint leurs camarades originaires de divers établissements au siège d’un Conseil Régional flambant neuf, afin de participer au séminaire intitulé "L’alimentation et la restauration biologiques dans les lycées écoresponsables".
  • La réception qui s’est déroulée sous la présence d’honneur de Jean-Jack Queyranne avait pour objet de faire le point sur ce thème de l’alimentation au sein de la structure scolaire. Les lycées écoresponsables dont fait partie Champollion (il en existe 120 dans la région Rhône-Alpes dont 29 en Isère) sont soucieux de la question de la qualité de leur restauration.
  • On rappellera que le plan régional, mis en place depuis 2011, pour la qualité de l’alimentation lycéenne poursuit divers objectifs. Il s’agit ainsi d’assurer la sécurité alimentaire en offrant des repas diversifiés, équilibrés et laïques, à base de produits locaux et/ou bio, de saison de préférence (15% du budget devant leur être consacrés) tout en favorisant le commerce équitable. Il faut encore rechercher la convivialité et la sérénité de cet espace de vie qu’est la cantine en accueillant le lycéen dans un mobilier moderne en un temps minimal imparti d’une vingtaine de minutes.
  • La consommation doit s’inscrire également dans le registre du développement durable et par là se préoccuper davantage des énergies consommées et de la production de déchets. Sur ce dernier point, l’élève doit se sentir personnellement impliqué. Tout cela bien sûr, avec la volonté de pratiquer une tarification du service respectueuse des conditions matérielles des familles en fixant le prix du repas dans une fourchette comprise entre 3 et 4,30 euros.
  • A noter que le plan national d’alimentation (PNA) impose lui aussi des objectifs tels que : rendre l’alimentation de qualité plus accessible, augmenter l’offre alimentaire, favoriser/développer davantage les connaissances et l’information concernant l’alimentation et enfin faire connaître notre patrimoine culinaire français !
  • Après avoir présenté notre expérience et notre mode de fonctionnement au lycée Champollion à la tribune des conseillers régionaux, nous avons entendu quelques initiatives dont une qui peut paraître anecdotique mais que l’on pourrait souffler à notre Grand Chef cuisinier, Nicolas Tevissen : celle de présenter les miches de pain non pas en tête mais en bout de chaîne du self (N’y a-t-il pas pire conseiller qu’un estomac qui gronde !). Et toujours en matière de pain, des miches plus petites permettraient de réduire le gaspillage de 20%. On peut privilégier le tri sélectif bien qu’il soit considéré comme une perte de temps pour 1/3 d’entre nous et composter nos déchets sachant qu’1/5 de ce qui est servi est gaspillé.
  • Voilà quelques ordres de grandeur à méditer et à transformer en actes ; des actes de consommateurs citoyens, de lycéens écoresponsables : dignes membres de leurs établissements étiquetés comme tels !

Claude JOURNET, professeur d’économie

  • Présentation des actions autour de l’alimentation biologique au lycée Champollion de 2010 à 2011
    actions alimentation biologique champollion 2010-2011 (PPTX - 4 Mo)
    actions alimentation biologique champollion 2010-2011


Agenda

<<

2016

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Météo

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0
par weather.com®

Inconnu

°C


Inconnu
  • Vent :  km/h - N/D
  • Pression :  mbar tendance symbole
Prévisions >>