La semaine du 3 au 8 octobre donnera une résonance particulière au thème « Alimentation et développement durable ».

lundi 26 septembre 2011
par  Denise Cayla

Cette semaine d’action fait partie des manifestations que le lycée organise dans le cadre de son partenariat avec la région Rhône-Alpes autour de l’alimentation biologique.

Vous pouvez participer à cette semaine de plusieurs façons :

• en incluant une activité en rapport avec ce thème dans un cours ou un TP ,
  • en participant, avec ou sans vos élèves, à l’une des conférences du 6 octobre (voir ci-dessous),
  • en participant à un atelier ou en proposant un atelier ouvert à quelques autres élèves ou collègues,
  • en assistant ou en faisant assister vos élèves à l’une des projections du film « Solutions locales pour un désordre global » (Coline Serreau, 2010 - 115 mn).
Le schéma ci-joint donne les axes de réflexion de cette semaine. Ils sont suffisamment larges pour que chacun dans sa discipline ou en interdisciplinarité puisse y trouver sa place. Alimentation & développement durable, du 3 au 8 octobreCe schéma peut être retravaillé à partir de la version ci-contre. Alimentation & développement durable, du 3 au 8 octobre

Merci de nous faire part de vos intentions en répondant par mail à denise.cayla ac-grenoble.fr

Le CDI propose :

• des ressources vidéo pour travailler le thème "alimentation et développement durable".
  • une présentation d’ouvrages sur le thème.
- A QUIZ FOR WATER ! [1] : élèves de 1ère et de 2nde, venez tester votre compréhension de l’exposé du professeur américain Greg Moëller en répondant aux questions au CDI, jeudi 6 octobre 2011 de 8 h à 18 h et vendredi 7 octobre 2011 de 8 h à 12 h.

- En salle des professeurs : vous pouvez emprunter le trèfle pour préparer vos élèves au débat avec les conférenciers du jeudi. Quatre entrées :

• des sols pour quelle utilisation ? (cultiver, construire …)
  • cultiver pour produire quoi ? (nourriture des hommes, des animaux, agrocarburants …)
  • comment produire tout en préservant les ressources ? (impacts sur l’environnement, la santé …)
  • quelle organisation économique pour nourrir tout le monde ? (productivité, gouvernance …)
Travaux réalisés avec les élèves :

• 1ére ES 4 [2] : préparation de la rencontre avec Ph. Desbrosses sur le thème "L’agriculture biologique : enjeux et problèmes pour les décennies à venir"
Reflexions_des_eleves_de_1ere_ES_4en_vue_de_la_rencontre_avec_Ph-_Desbrosses (...) (DOC - 104 ko)
Reflexions_des_eleves_de_1ere_ES_4en_vue_de_la_rencontre_avec_Ph-_Desbrosses_.doc

En cour d’honneur :
exposition des travaux réalisés par les élèves en arts plastiques sur le réchauffement climatique

La journée du jeudi 6 octobre sera un temps fort consacré à "Se nourrir : quelle(s) agriculture(s) ?"

10 h : conférence-débat : "L’agriculture conventionnelle : évolutions et enjeux" - salle B 206

avec Jean ROBIN BROSSE, producteur de lait (Gillonay, 38) livreur chez Danone, président de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) et membre de la Chambre d’Agriculture.

11 h 30 : repas biologique (menu)avec la participation de Françoise REILLER, agricultrice, Ferme Cochet, Herbeys, et de Maria MUYARD, représentante d’Adabio.

14 h : conférence-débat : "L’agriculture biologique : enjeux et problèmes pour les décennies à venir" - salle B 206

avec Philippe DESBROSSES, agriculteur, ex-président de la Commission Nationale du Label AB au Ministère de l’Agriculture, président-fondateur de l’association Intelligence Verte, pour la sauvegarde de la biodiversité.

16 h - 18 h : « Solutions locales pour un désordre global », film de Coline Serreau (115 mn) - projection en salles B 206 et A 105.

« Solutions locales pour un désordre global »

projection le lundi 3 octobre à 18 heures dans le cadre de Cinélycée, salle A 105.

[1proposé par Brigitte Guillermet et Nadine Casier, professeurs d’anglais

[2avec Claude Journet, professeur d’économie