Pascal Picq au lycée Champollion

vendredi 3 juin 2011
par  Les Docs

Le samedi 16 avril, dans le cadre du Printemps du livre de Grenoble, nous avons eu l’honneur d’accueillir le paléoanthropologue Pascal Picq, professeur au Collège de France, qui est intervenu devant les élèves des terminales scientifiques 7 et 8, accompagnés de leurs professeurs de SVT et de Philosophie.

Etaient également présents Monsieur le Proviseur, d’autres professeurs du lycée, les 3 professeures-documentalistes ainsi deux bibliothécaires de la BM du Centre-Ville, dont Mme Guigue, venue rencontrer en amont les deux classes.

Sur le thème de l’évolution, le conférencier a su captiver son auditoire et l’a même fait rire à plusieurs reprises. Les élèves, dont un bon nombre avaient lu des ouvrages de P. Picq, empruntés au CDI ou prêtés par le Printemps du livre, ont ensuite pu poser toutes leurs questions.

La matinée s’est terminée par une sympathique séance de dédicaces, certains élèves et professeurs ayant tenu à acquérir Les origines de l’homme expliquées à nos petits-enfants, titre ayant motivé l’invitation de l’auteur au Printemps du livre, consacré cette année au thème des origines.

Il reste à souhaiter que les prochaines éditions de la manifestation nous donnent encore l’occasion de recevoir de grands scientifiques au lycée.

En A105, Pascal Picq… … devant un auditoire attentif

Journée internationale des femmes 2017

mardi 7 mars

A l’occasion de cette journée, les documentalistes ont acquis plusieurs exemplaires de l’affiche 100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd’hui , éditée par la revue "Silence". Elle sera présente jusqu’aux prochaines vacances au Foyer des élèves, dans l’entrée des bureaux de la Vie scolaire, en salle des professeurs, ainsi qu’au CDI bien sûr ! Où vous trouverez aussi une table de documentaires sur les droits des femmes et leurs luttes pour l’égalité, et une autre de BD, romans graphiques ou mangas évoquant femmes célèbres du 20e siècle ou jeunes filles d’aujourd’hui. Reprenant le titre d’un ouvrage des années 90 sur la plus grande réussite des filles à l’école, suivie pourtant par la discrimination des femmes dans le monde du travail, concluons sur ce mot d’ordre toujours d’actualité Allez les filles !