Echange John Jay High School (Katonah N.Y.) / Lycée Champollion

jeudi 21 juin 2007
par  Marie-Line Bouhatous

Un article écrit par les professeurs d’anglais du Lycée Champollion reponsables de l’échange

ECHANGE Lycée Champollion, Grenoble / John Jay High School , Katonah ,USA
Avril 2006 / Juin 2007

La John Jay School de Katonah , située dans l’état de New York aux Etats- Unis est engagée depuis 25 ans dans un projet d’ échange avec la France , avec différents établissement de l’agglomération Grenobloise et avec le Lycée Champollion depuis l’an 2000.
Cet échange se déroule sur 2 ans selon le schéma suivant : une trentaine d’élèves du lycée Champollion sont accueillis dans des familles américaines en avril pendant quinze jours et au mois de Juin de l’année suivante ces mêmes familles françaises accueillent leurs correspondants américains pendant quinze jours
Cet échange est l’occasion de faire se rencontrer des jeunes de langue, de cultures et de milieux différents. Il nous semble qu’il appartient à l’école et au système éducatif de favoriser ces échanges et de donner à des jeunes qui n’en auraient pas l’opportunité l’occasion de participer à un projet qui leur apportera une expérience enrichissante .

Les objectifs de ce projet sont de plusieurs ordres :

 Objectif linguistique

:
L’objectif premier d’un échange linguistique est de permettre à des jeunes de langues différentes d’exercer leurs compétences linguistiques afin de communiquer ; cela permet également à des élèves mal assurés de prendre confiance en eux et de progresser. Passer 2 semaines dans une famille américaine les oblige à mobiliser leur connaissances , être à l’affût de connaissances nouvelles et les amène sur la voie de l’autonomie.

 Objectif éducatif

:
Un autre aspect et qui n’est pas le moindre : permettre aux élèves de porter un regard à la fois critique et dénué de préjugés sur une autre culture afin de s’ouvrir davantage au monde qui les entoure et mieux le comprendre .
Les élèves français assistent pendant le séjour à des cours à la John Jay School , ce qui leur permet de comparer les 2 systèmes éducatifs.

 Objectif culturel

: une partie du séjour est consacrée à des sorties qui permettent de découvrir la région , les coutumes , la vie culturelle ( musées , monuments , spectacles etc…voir programme joint . )

Silvana Diksa , Annie El sawy , Pierre Fraisse , professeurs d’anglais au lycée Champollion

Grenoble, 38, France