Rencontre avec Jean-Noël Blanc

jeudi 12 mai 2011
par  Les Docs

Jean-Noël Blanc était l’un des invités du Printemps du livre 2011 qui avait pour thème : En quête d’origines.
Les élèves de 2nde4 l’ont rencontré le vendredi 15 avril à la bibliothèque du centre ville.

Les élèves avaient lu au préalable La couleur de la rage, dernier recueil de nouvelles paru. Un débat d’une heure plein d’humour et d’entrain s’est engagé. Les élèves se sont particulièrement intéressés au thème de l’adolescence, au métier d’écrivain et à l’écriture de nouvelles en particulier.
Après cet échange fructueux, l’écrivain a consacré du temps à la dédicace de ses livres, avec en prime un dessin pour chacun des élèves.

Quelques moments de l’échange :

- Vous écrivez sur les adolescents ? Vous êtes-vous inspiré d’adolescents que vous connaissez ?

Non pas d’adolescents particuliers, j’ai été adolescent et au cas où j’aurais oublié cette période, mes enfants m’ont permis de réviser. Cela m’intéresse et contrairement à ce que l’on dit ce n’est pas le plus bel âge de la vie, c’est une période de la vie passionnante et riche mais pleine d’inquiétudes.

• Les thèmes ne sont pas gais ? Pourquoi ?

Une nouvelle c’est comme un café serré, "un espresso". quand on réduit, cela devient amer car c’est un concentré de vie. C’est difficile d’écrire une nouvelle drôle, les nouvelles d’humour sont rares.

• Il y a des romans courts et des nouvelles longues alors quelle est la différence entre un roman et une nouvelle ?

C’est difficile de donner une définition, voire impossible. Ecrire une nouvelle c’est un jeu technique. On ne peut les définir que par des images. C’est Barcelone qui joue 1/4 d’heure. La différence entre la nouvelle et le roman ? C’est comme le 100m par rapport au marathon. Les nouvelles de Maupassant sont des nouvelles à chute mais ce n’est plus le seul modèle. de plus en plus de nouvelles sont sans chute, sans conclusion, ouvertes.

Des livres disponibles au CDI

Fil de fer la vie . Nouvelles qui évoquent des enfants en détresse, confrontés à l’abandon, à la violence.

Le nez à la fenêtre . Roman. Maurice court en tête de l’une des étapes de montagne du Tour de France. Au long de cette journée, il revient sur sa vie.

La couleur de la rage . Nouvelles sur la transmission des adultes aux adolescents.

Vous pouvez consulter le site officiel de jean-noël Blanc à l’adresse suivante : http://jeannoelblanc.e-monsite.com

Manuel d’Anglais 2de

vendredi 16 septembre

Les références du manuel d’Anglais choisi par les professeurs ont été intégrées à la liste des manuels de 2de.

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0