Présentation du dispositif CultureLycée à Champollion

lundi 18 avril 2011
par  Les Docs

PRESENTATION DU DISPOSITIF CULTURELYCEE

Qu’est-ce que CULTURELYCEE ?

Il s’agit d’une plateforme de téléchargement légal de films, pièces de théâtre, ballets, opéras ou documentaires artistiques du patrimoine culturel mondial, proposée par le Ministère de l’Education nationale afin d’organiser dans les établissements des séances de type ciné-club, ou d’intégrer ces projections à l’enseignement de telle ou telle discipline.

Ce dispositif vise trois objectifs principaux :

• permettre aux élèves de développer leur connaissance des œuvres majeures du patrimoine cinématographique, théâtral, chorégraphique, pictural, musical, etc.

• favoriser l’esprit d’initiative des lycéens afin d’enrichir la vie culturelle au sein de leur établissement ;

• faciliter l’immersion dans les langues vivantes et les cultures étrangères par l’utilisation, pour les films étrangers, de la version originale sous-titrée.

Comment fonctionne CultureLycée ?

Chaque lycée dispose d’un crédit annuel de projections qui permet d’assurer au moins une vidéoprojection par mois.

Toute personne intéressée (professeur ou élève) est invitée à s’inscrire sur le site de CultureLycée

L’inscription donne accès à la liste des vidéos du mois, à des dossiers pédagogiques, et à des actualités culturelles. Cet espace participatif permet également de voter pour le film ou la vidéo que l’on désirerait voir, de s’inscrire aux séances ou de poster des critiques.

Un ciné-club fonctionne à Champollion depuis d’Octobre 2010, avec des projections mensuelles ou bimensuelles.

Vous trouverez sur le site du lycée, rubrique Culture et animations, Clubs et Associations, Ciné-club, les informations pour chaque nouvelle séance, et la liste des films déjà projetés.

Pour l’organisation des séances et plus d’informations vous pouvez vous adresser aux documentalistes ou au élèves du CVL.

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0