Lectures de sciences

lundi 17 décembre 2007
par  Les Docs

Lectures de sciences : L’Homme réparé

Comme l’an dernier, mais de façon décalée dans le temps, l’université Joseph Fourier nous avait proposé de recevoir une lecture-spectacle donnée en octobre dans le cadre de Lire en Fête et de la Fête de la science, sur le thème de l’Homme réparé.

Cette animation, financée par le FSE, a eu lieu en A 105 (amphi de physique, 80 places) le vendredi 26 janvier de 15h à 16h30, devant les classes de 2nde 6 et de 2nde 7, accompagnées respectivement par Mmes Clément (Français) et Souvignet (SVT), Mme Favre (Français) et M. Pedelabat (Sciences physiques, correspondant ASUR pour l’université Joseph Fourier).

Cette lecture-spectacle, conçue par la compagnie Anagramme, fut appréciée de tous, notamment la lecture in extenso de la nouvelle de Poe qui provoqua à plusieurs reprises les rires de l’assistance. Elle fut suivie d’un échange avec Antoine Depaulis, biologiste, chercheur en neurosciences à l’Inserm.

Au CDI, une table d’ouvrages documentaires et de fiction sur le même thème attendait les élèves désireux de prolonger leur réflexion ou leur plaisir.

Thème de la lecture

Depuis toujours, l’interrogation sur le corps et son devenir a été un thème d’écriture et un carrefour de rencontre des imaginaires. L’Homme réparé se rapproche de ces hommes du futur imaginés par les scientifiques ou les romanciers, et cette perspective pose aux scientifiques, comme aux citoyens ordinaires, bon nombre d’interrogations éthiques et morales. Si nous pourrons dans un futur proche réparer la mécanique du corps, saurons-nous aussi réparer les psychés blessées, les souffrances mentales ?

Textes lus

Hofstein, Francis- L’amour du corps, Odile Jacob, 2005

Le Breton, David- Imaginaire de la fin du corps, in Le corps, le sensible et le sens, Presses Universitaires de Strasbourg, 2004

Artaud, Antonin- Pour en finir avec le jugement de Dieu, Poésies Gallimard, 2003

Poe, Edgar- L’homme qui était refait, in L’homme fabriqué : récits de la création de l’homme par l’homme, Garnier, 2000

Faye, Eric- Un clown s’est échappé du cirque, José Corti, 2005

Portfolio

L'homme refait, d'Edgar Poe A. Depaulis répond aux questions des élèves Le public

Manuel d’Anglais 2de

vendredi 16 septembre

Les références du manuel d’Anglais choisi par les professeurs ont été intégrées à la liste des manuels de 2de.

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0