Qui vend des aliments biologiques ?

mercredi 12 janvier 2011
par  Denise Cayla

Après la projection du film "Pesticides, non merci !" aux classes de seconde du lycée Champollion (printemps 2010), Anne Pompili (ADABIO) et Colette Crouzet (professeur de SVT) ont répondu aux questions des élèves.

- les AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) (A. Pompili)

• L’agriculteur dépose ses produits dans un lieu prévu à cet effet.
  • Les acheteurs viennent y chercher leur panier de légumes une fois par semaine.
  • Un panier, c’est environ 4 à 6 kilos de légumes.
  • On peut aussi acheter ses légumes directement chez l’agriculteur.

- Une élève : "Quand on va au marché et qu’on achète des produits chez les paysans, est-ce que ces produits peuvent être naturels, sans pesticides ?" (A. Pompili)

• Un des critères en matière de sécurité alimentaire, c’est le label bio.
  • En bio, le cahier des charges permet de s’assurer de la bonne pratique.
  • Aujourd’hui, des petits paysans assurent cultiver sans engrais et sans pesticides.

- Une élève : "Le commerce équitable, ça a un rapport avec le bio ?" (A. Pompili)

• Un produit équitable n’est pas forcément bio.
  • Le label bio garantit un mode de production.

- Une élève : "Dans les magasins bio, la majorité des fruits viennent du Burkina Fasso ou d’Amérique du Sud et je trouve ça vraiment choquant car ils font des milliers de kilomètres." (A. Pompili)

• C’est le problème du développement massif du bio car le bio, c’est devenu une mode.
  • Pour être cohérent, dans un magasin bio, on ne devrait avoir que des fruits et des légumes de saison.
  • Dans les grandes surfaces, on trouve des produits bio toute l’année !
  • Il faut être vigilant à quel bio on veut développer pour demain.

- Privilégier l’agriculture de proximité (C. Crouzet)

• Les membres d’une AMAP choisissent de soutenir un agriculteur.
  • Si un agriculteur est bio, mais habite à 60 kilomètres, on va lui préférer un producteur qui a des pratiques ancestrales fiables, mais qui est à proximité.
  • Transporter les légumes dégage du CO2. Ces légumes peuvent-ils encore être considérés comme bio ?

Grenoble, 38, France

Conditions météo à 0h0