Les jeunes font la loi européenne dans le domaine des transports

jeudi 9 décembre 2010

Simulation législative dans le cadre de « Grenoble vit l’Europe »

27 mai 2010 : les élèves de classes de première de deux établissements, dont le lycée Champollion ainsi qu’une association grenobloise, ont fait la loi européenne en matière de transports !

JPEG - 48.2 ko C’est à un jeu de rôles, auquel durant une demi-journée, les différents acteurs se sont livrés, incarnant de façon juste, les institutions européennes et, à travers elles, les personnages qui les représentent, mettant en évidence leurs fonctions et interactions.

La simulation législative fut proposée devant un public scolaire généreux, sous le regard attentif de personnalités grenobloises et avec la contribution fort appréciée de Monsieur Gérard Lombard et Madame Sylvie Guillaume ; le premier, chef des réseaux d’information à la Commission européenne en France ; la seconde, eurodéputée.
JPEG - 45.1 ko

Les participants furent chaleureusement félicités pour cette initiative « originale, professionnelle et très enrichissante » et remerciés de mieux faire connaître cette Europe en manque de lisibilité auprès de nombreux citoyens.
Une démarche citoyenne gratifiante qui s’est traduite pour ses auteurs par une invitation à une journée au Parlement européen début 2011.

Claude Journet, professeur d’économie

au lycée Champollion
JPEG - 54.9 ko

Le DVD « Les jeunes font la loi européenne dans le monde des transports » est disponible pour une utilisation pédagogique ou institutionnelle auprès de Europe Direct Grenoble - Maison de l’International - Jardin de ville - 1 rue Hector Berlioz - 38000 Grenoble Tél. 04 76 00 76 80