Les prep HEC 2 rencontrent Corinne Lepage

jeudi 18 novembre 2010
par  Les Docs

Les étudiants de Prep HEC2 et leurs enseignants étaient présents le jeudi 21 octobre 2010 à La Maison des Avocats pour la rentrée économique du Barreau de Grenoble.

Ils y ont rencontré Corinne Lepage, députée européenne, 1ère vice-présidente de la commission environnement au Parlement européen, avocate ; ils l’ont questionnée sur son ouvrage « Vivre autrement » (Grasset, 2009), primé dans le cadre du prix Champollion du Livre du Développement Durable 2010.

Quelques mots pour résumer cet échange

"Vivre autrement

ne veut pas dire

vivre moins bien"
"Le développement durable,

une contrainte oui,

mais…
…une véritable opportunité !"

Remise du prix Champollion du Livre du Développement Durable 2010

Entretien avec Monsieur Lamerval, attaché parlementaire de Madame Lepage sur les institutions européennes

Quelques mots pour résumer cet échange

"Le plus grand lobby est le peuple."

"Le consommateur vote chaque jour."
Les étudiants de Prep HEC2 et leurs enseignants ont enfin assisté à la conférence-débat sur le thème Développement durable : passage obligé ou opportunité pour les PME ? qui rassemblait les avocats du Barreau de Grenoble en présence de Corinne Lepage, Geneviève Fioraso, député de l’Isère, 1ère vice-présidente de la Métro en charge du développement économique, adjointe au Maire de Grenoble, et deux chefs d’entreprise, Farouk Tedjar, président de Recupyl SAS, et Michel Ferrier, président d’Urbiparc.
Quelques phrases marquantes de ce débat

"Le développement durable est l’occasion de développer une véritable intelligence collective."

Corinne Lepage :
"Les PME sont plus efficaces que les grandes firmes dans l’application de projets durables."
"Economie circulaire, cycle de vie des produits" à opposer à "la publicité mensongère, désinformation et greenwashing".

Geneviève Fioraso :
"Coordonner la recherche, la formation et la production."
"Re industrialiser la France : un choix urgent !"

Farouk Tedjar :
"Les ressources sont finies, l’innovation est infinie."
"La mine urbaine" ou "transformer les déchets en or".

Documents rédigés par les prep HEC2 - à télécharger

Vivre autrement
Compte-rendu de lecture par Ludovic Fournage (DOC - 27.5 ko)
Compte-rendu de lecture par Ludovic Fournage
présentation de l'ouvrage en public par Baptiste Garrigou (PDF - 1.4 Mo)
présentation de l’ouvrage en public par Baptiste Garrigou
Verbatim de l'après-midi par les prep HEC2 (DOC - 37.5 ko)
Verbatim de l’après-midi par les prep HEC2
compte-rendu des différentes rencontres par Philippe Bouniol (DOC - 903 ko)
compte-rendu des différentes rencontres par Philippe Bouniol

Prix Champollion du Livre du Développement Durable, un partenariat Lycée Champollion, Clubs Unesco, École de la paix

Lycée Champollion Grenoble

Journée internationale des femmes 2017

mardi 7 mars

A l’occasion de cette journée, les documentalistes ont acquis plusieurs exemplaires de l’affiche 100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd’hui , éditée par la revue "Silence". Elle sera présente jusqu’aux prochaines vacances au Foyer des élèves, dans l’entrée des bureaux de la Vie scolaire, en salle des professeurs, ainsi qu’au CDI bien sûr ! Où vous trouverez aussi une table de documentaires sur les droits des femmes et leurs luttes pour l’égalité, et une autre de BD, romans graphiques ou mangas évoquant femmes célèbres du 20e siècle ou jeunes filles d’aujourd’hui. Reprenant le titre d’un ouvrage des années 90 sur la plus grande réussite des filles à l’école, suivie pourtant par la discrimination des femmes dans le monde du travail, concluons sur ce mot d’ordre toujours d’actualité Allez les filles !